Enseignement supérieur et formations

Parce qu’ils·elles construisent le monde de demain, nous souhaitons offrir aux étudiant·es une place privilégiée dans la construction des actions.


Imaginées en lien avec leur domaine de recherche, leurs pratiques et leurs enseignements, nous leur proposons des dispositifs tels que des projets accompagnés par un tuteur·rice. Cette pratique est accompagnée par des professionnel·les du domaine autour de la médiation, de la communication, de la circulation de savoirs (mise en place de tables rondes, de bords de plateau, de débats autour des spectacles) ou de la création artistique (workshops).


Découverte et suivi des différentes étapes d’une création théâtrale – Université Sorbonne-nouvelle Paris 3 

Les étudiant·es de licence 3 de l’Institut d’Etudes théâtrales (IET) de l’Université Paris 3 Sorbonne-nouvelle suivent un semestre en immersion au théâtre dans le cadre de l’enseignement « Suivi de création théâtrale » dispensé par Maïa Bouteillet. Depuis le mois de janvier jusqu’en avril, ils·elles découvrent trois pièces (Le Souper de Julia Perazzini ; Reporters de guerre de Sébastien Foucault, Le Iench de Eva Doumbia) et le quotidien et les missions d’un centre dramatique national. En groupe, les étudiant·es travaillent à partir d’observations et d’entretiens sur les écritures du réel, le format Quartiers d’artistes du TPM ou encore un projet d’action culturelle, Les Adelphes


 Projet tuteuré à l’Université Paris 13

Autour du spectacle Grès de Guillaume Cayet, les étudiant·es en Master II « Dynamiques culturelles » de l’Université Paris 13 sont formé·es à l'analyse chorale : méthode permettant de sortir de l'appréhension subjective d’un spectacle et de la dichotomie "j’aime / j’aime pas”. Ils·elles interviennent ensuite dans une dizaine de classes de lycées partenaires  pour assurer la médiation autour du spectacle.


Les enseignements théâtre en Khâgne et Hypokagne, lycée Jean Jaurès, Montreuil

En plus d’accompagner les différentes classes théâtre du lycée Jean Jaurès, le TPM collabore également à l’option théâtre des étudiant·es en Khâgne et Hypokhâgne. 


→ Avec l’Ecole National des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois 

Arthur Sidoroff, directeur artistique du segment Montreuillois de la parade On ne va pas se défiler et ancien étudiant de l’ENACR travaille avec la classe étoile de l’ENACR afin de construire la partie cirque de la phrase chorégraphique. (La Classe étoile est un groupe constitué de jeunes montrant des capacités physiques particulières et une motivation pour la création et le collectif) 


→ Avec l’Ecole Estienne 

Autour d'Écrire sa vie de Pauline Bayle

Les étudiant·es en première année de DNMADe animation assistent à un parcours de spectacles dont Écrire sa vie, Le Souper de Julia Perazzini et Illusions perdues de Pauline Bayle, assistent à des rencontres avec les artistes et visitent le lieu. Au cours de l’année ils·elles s’inspirent de la langue de Virginia Woolf et de l’adaptation de Pauline Bayle en puisant dans leur expérience de spectateur·rices pour créer un petit film d’animation en lien avec l’œuvre originelle. 


→ Master ARTENACT 

→ ANRAT 

→ Formations à destination des enseignant·es