Les Adelphes

Le Théâtre Public de Montreuil tourne son regard vers la jeunesse et entame une démarche de compagnonnage sur toute la saison avec un groupe de jeunes âgé·e·s de 16 à 25 ans, appelé « Les Adelphes* ».


En lien étroit avec l’équipe du théâtre, les artistes et le territoire, les Adelphes sont intégré·e·s au sein du projet et à la vie du TPM. Durant la saison, un parcours de spectateur·rice·s au CDN ainsi que dans plusieurs lieux culturels d’Île-de-France leur est proposé.

La saison s’organisera en deux temps : de septembre à décembre, les membres du groupe apprendront à se connaître les uns les autres au cours de différents stages organisés les week-ends avec différents intervenant·e·s. Ces temps de pratique leur permettront de s’immerger dans les différents rouages de la création théâtrale, depuis le jeu de l’acteur à la dramaturgie en passant par la création scénographique ou de costumes. De janvier à juin, il·elle·s seront accompagné·e·s par le collectif Bajour dans la conception d’une forme artistique qui sera présentée à la fin de la saison.

Adaptable aux envies et aux sensibilités de chacun·e, ce nouveau dispositif est pensé comme un projet inclusif et éclectique à l’image du groupe.


Le groupe des Adelphes 2022 est constitué de : Rania Abdous, Ryan Allouani, Mathilde Ardant, Nour Benaoum, Maïalen Biais-Gazères, Valentin Boutillot, Erwan Declercq, Dembo Diaby, Larbi Gadi, Armel Kalfayan, Lorie Muller, Elyes Plenel-Jobard, Adèle Renaud, Julie Rivet, Altino Santos Echeverria, Maëlle Simalla-Bartoli et Hounda Tissinte.


Plus d'informations auprès de : albane.pedone@theatrepublicmontreuil.com 


* Un ou une adelphe désigne les personnes nées de mêmes parents indistinctement de son genre ou sexe, le frère ou la sœur de quelqu’un.
Le terme adelphe est un équivalent au mot anglais sibling utilisé pour remplacer les mots spécifiques frère et sœur.


©️ Photos : Nadège Le Lezec