Les Adelphes

Le Théâtre Public de Montreuil tourne son regard vers la jeunesse et poursuit pour la troisième année une démarche de compagnonnage sur toute la saison avec un groupe de jeunes âgé·es de 16 à 25 ans, appelé « Les Adelphes* ».


Les Adelphes sont intégré·es au sein du projet et à la vie du Théâtre. Durant la saison, un parcours de spectateur·rices au TPM ainsi que dans plusieurs lieux culturels d’Île-de-France leur est proposé.


Accompagné·es par plusieurs artistes de la saison et les équipes du théâtre, il·elles participent à un projet théâtral collectif élaboré tout au long de l’année, à raison d’un week-end par mois et d’une semaine de stage au TPM, donnant lieu à la création d'un spectacle dans la salle Maria Casarès en juin.


Adaptable aux envies et aux sensibilités de chacun·e, ce dispositif est pensé comme un projet inclusif et éclectique à l’image du groupe.


Après Julien Derivaz du collectif Bajour en 2022-2023 et Guillaume Cayet en 2023-2024, les Adelphes sont accompagné·es pour la saison 2024-2025 par la chorégraphe et metteuse en scène Gaëlle Bourges.





Plus d'informations auprès de : albane.pedone@theatrepublicmontreuil.com 


* Un ou une adelphe désigne les personnes nées de mêmes parents indistinctement de son genre ou sexe, le frère ou la sœur de quelqu’un.
Le terme adelphe est un équivalent au mot anglais sibling utilisé pour remplacer les mots spécifiques frère et sœur.


©️ Photos : Nadège Le Lezec