Le Théâtre Public de Montreuil tourne son regard vers la jeunesse et poursuit pour la seconde année une démarche de compagnonnage sur toute la saison avec un groupe de jeunes âgé·es de 16 à 25 ans, appelé « Les Adelphes* ».
En lien étroit avec l’équipe du théâtre, les artistes et le territoire, les Adelphes sont intégré·e·s au sein du projet et à la vie du TPM. Durant la saison, un parcours de spectateur·rice·s au CDN ainsi que dans plusieurs lieux culturels d’Île-de-France leur est proposé.
L'objectif du projet est qu’elles·ils découvrent et explorent le monde du spectacle vivant ainsi que le travail de création qui aboutira à un spectacle présenté à la fin de la saison.
Nous souhaitons créer avec elles·eux un véritable compagnonnage que ce soit avec le théâtre, les artistes et le territoire.
Adaptable aux envies et aux sensibilités de chacun·e, ce dispositif est pensé comme un projet inclusif et éclectique à l’image du groupe.
Pour la saison 2024-2025, les Adelphes seront accompagnés par la chorégraphe et metteuse en scène Gaëlle Bourges
Plus d'informations auprès de : albane.pedone@theatrepublicmontreuil.com
* Un ou une adelphe désigne les personnes nées de mêmes parents indistinctement de son genre ou sexe, le frère ou la sœur de quelqu’un.
Le terme adelphe est un équivalent au mot anglais sibling utilisé pour remplacer les mots spécifiques frère et sœur.
©️ Photos : Nadège Le Lezec
Biographie
Le travail de Gaëlle Bourges témoigne d’une inclination prononcée pour les références à l’histoire de l’art, et d’un rapport critique à l’histoire des représentations : elle signe, entre autres, le triptyque Vider Vénus (un rapprochement entre les nus féminins de la peinture occidentale et ceux des théâtres érotiques) ; À mon seul désir, sur la figure de la virginité dans la tapisserie de « La Dame à la licorne » (Festival d’Avignon 2015) ; Lascaux, puis Revoir Lascaux (sa version tous publics) sur la découverte de la grotte éponyme ; Conjurer la peur, d’après la fresque du « bon et du mauvais gouvernement », peinte par Ambrogio Lorenzetti dans le palais public de Sienne ; Le bain, pièce tous publics à partir des tableaux « Diane au bain » et « Suzanne et les vieillards » ; Incidence 1327, sur la rencontre de Pétrarque avec Laure, performance co-signée avec la plasticienne Gwendoline Robin (« Sujet à Vif », Festival d’Avignon 2018) ; Confluence n°... sur les lunes galiléennes, toujours avec Gwendoline Robin ; Ce que tu vois, d’après la tenture de l’Apocalypse d’Angers ; OVTR (ON VA TOUT RENDRE) (Festival d'Automne, Paris, 2021), sur le pillage de l’Acropole par un ambassadeur britannique à Athènes, au début du 19e siècle ; (La bande à) LAURA, pièce tous publics sur la disparition des femmes artistes et modèles dans l'histoire de l'art (Festival d'Automne, Paris, 2021) ; LOULOU (la petite pelisse), d’après un nu à la fourrure du peintre flamand Rubens, dans le cadre de la Fabrique des écritures, initiée par Les Fêtes Galantes / Béatrice Massin.