Expérimenter au TPM

La pratique artistique enrichit l’expérience des spectateur·rices, invitant à la rencontre et au partage. Gratuits et ouverts à tou·tes, des ateliers sont proposés autour de thèmes qui traversent les spectacles accueillis au cours de la saison.


→ Ateliers d’écriture : les lundis du récit


Au fil de la saison, les artistes auteur·rices de la programmation sont invité·es à partager leur pratique de l’écriture à l’occasion d’ateliers ouverts à tou·tes. Qu’il soit intime, fictionnel ou poétique, le récit sera mis à l’honneur lors de ces ateliers en écho à la programmation. Gratuit sur inscription.


Tout public, de 18h30 à 21h30 :

– Lundi 22 septembre avec Julien Delmaire, co-auteur de Wokeréserver

– Lundi 8 décembre avec Milène Tournier, autrice de Un jour sans vent (Une Orestie)réserver

– Lundi 2 février avec Nicolas Doutey, auteur de Dialogue avec ce qui se passeréserver


→ Les Adelphes


Pour la quatrième saison, le TPM poursuit sa démarche de compagnonnage auprès d’un groupe de jeunes âgé·es de 16 à 25 ans. 


À raison d'un samedi par mois et d'une semaine pendant les vacances d’avril, ils et elles participent à des ateliers de pratique artistique, rencontrent des artistes et s'immergent dans la vie du théâtre. 

Porté par les équipes du théâtre, ce dispositif est pensé comme un projet inclusif et éclectique à l'image du groupe.


Cette saison, le groupe est accompagné par Pauline Bayle.


En savoir plus


* Un ou une adelphe désigne les personnes nées de mêmes parents indistinctement de son genre ou sexe, le frère ou la sœur de quelqu’un.
Le terme adelphe est un équivalent au mot anglais sibling utilisé pour remplacer les mots spécifiques frère et sœur.


Fxmmes créatrices


Fxmmes créatrices est un projet de compagnonnage entre une artiste et un groupe de personnes qui souhaitent cultiver leur pratique artistique individuelle, toutes disciplines confondues, et la faire s’épanouir.


Le projet se déroule tout au long de la saison et s’adresse à une vingtaine de personnes qui ont une pratique artistique amateure, se définissent en tant que femmes ou appartenant à des minorités de genre, et qui habitent la Seine-Saint-Denis.


Il s’agit de mettre à disposition des participant·es un lieu et du temps pour partager les étapes de travail d'un projet de création, avec la ferme intuition que la pratique personnelle peut se nourrir et s’enrichir par le biais collectif grâce à des regards extérieurs bienveillants.


Le projet s'offre ainsi comme un cadre dans lequel chacun·e est invité·e à faire naître un projet personnel pour le présenter au public au printemps dans le cadre des « Aperçus ».   


→ En savoir plus


Plus d'informations par mail à Lucie Robert : lucie.robert@theatrepublicmontreuil.com.