Écrire sa vie

26.09.2023 > 21.10.2023
Salle Jean-Pierre Vernant

Pauline Bayle

d'après l'œuvre de Virginia Woolf
Création 2023

personne à mobilité réduite
personne à déficience visuelle
personne malentendante
Théâtre

Informations pratiques

durée 1h45
dès 15 ans

Salle Jean-Pierre Vernant

→ Audiodescription : sam 14 oct
→ Représentation surtitrée en anglais : jeu 19 oct

Horaires

du 26 septembre au 21 octobre
du mar. au ven. à 20h, sam. à 18h
relâche les dimanches et lundis

Tarifs

de 8 à 24 €

Autour du spectacle

Ô mes ami·es !
Petite conférence de Marielle Macé
Samedi 7 octobre à 15h - dès 8 ans
L'amitié est un trésor. Dans cette petite conférence, Marielle Macé, spécialiste de la littérature française, nous invite à partager des histoires, des idées et à célébrer la richesse de l’amitié. 5 € sur réservation 

Tablée d’artistes
Samedi 7 octobre
Après le spectacle, retrouvez l’équipe artistique à la Cantine du théâtre pour partager un repas. — complet —

Pauline Bayle fait son cinéma
Lundi 16 octobre à 20h15
Carte blanche du Méliès offerte à Pauline Bayle pour présenter Showing Up en écho à son travail. — réservation —

Lundi du récit
Lundi 23 octobre
atelier d’écriture avec Pauline Bayle de 18h30 à 21h30. — complet —

Après Illusions perdues, Pauline Bayle poursuit son exploration des récits initiatiques. Puisant dans l’œuvre de Virginia Woolf, elle suit le destin d’une bande d’ami·es inséparables depuis l’éblouissement de l’enfance jusqu’au désenchantement de l’âge adulte, et nous entraîne à leurs côtés sur les chemins qui mènent à la découverte de soi.

Ce soir, nous sommes tou·tes convié·es à une fête qui célèbre le retour tant attendu d’un ami, un moment suspendu durant lequel tout semble possible, en dépit des forces inexorables qui pèsent sur l’existence et voudraient limiter les aspirations de chacun·e. Emporté·es par le chaos du monde et le temps qui passe, comment ancrer son existence et tisser sa propre continuité ? 

De la cohésion à la confrontation jusqu'aux instants suspendus de ferveur collective, les destins de ces personnages s’entremêlent et font du lien à l’autre la force structurante de la vie. Au fil du spectacle, l’amitié prend ainsi la forme d’un radeau qui, aussi modeste soit-il, nous aide à chevaucher nos tempêtes intérieures et nous sauve de la noyade.




Biographie
Pauline Bayle

Passée par Sciences Po Paris, l’ESAD, l’École du jeu et le Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique, elle fonde sa compagnie en 2011 et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’Aile. Son spectacle suivant À l’ouest des terres sauvages, présenté au Théâtre de Belleville, est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 13 à Paris.

En 2014, elle joue sous la direction de Christian Schiaretti dans Le Roi Lear puis de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans Le Miroir de Jade en 2015. Cette même année, Pauline Bayle adapte et met en scène Iliade, puis Odyssée en 2017, d’après les deux épopées d’Homère où cinq comédien·nes interprètent tous les rôles. En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le Prix Jean-Jacques-Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque. Parallèlement, elle met en scène une adaptation du roman Chanson douce de Leïla Slimani au Studio Théâtre de la Comédie-Française en 2019. Au cours de la saison 2019-2020, elle travaille à sa nouvelle création, une adaptation des Illusions perdues de Balzac. Le spectacle est créé en janvier 2020 à Albi avant de partir en tournée et reçoit en 2022 le Grand prix du Syndicat professionnel de la critique théâtre, musique et danse qui récompense le meilleur spectacle théâtral de l’année.

En juin 2021, Pauline Bayle est invitée par l’Opéra-Comique à mettre en scène L’Orfeo de Claudio Monteverdi, sous la direction musicale de Jordi Savall, avec le chœur et l’orchestre du Concert des Nations.

Depuis le 1er janvier 2022, Pauline Bayle dirige le centre dramatique national de Montreuil, devenu le Théâtre Public de Montreuil. En juin 2023, elle crée Écrire sa vie, d’après l'œuvre de Virginia Woolf, à la Comédie de Béthune. Cette création est présentée à la 77e édition du Festival d'Avignon.


Distribution et production

adaptation et mise en scène Pauline Bayle
d’après l’œuvre de Virginia Woolf
avec Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Jenna Thiam, Charlotte Van Bervesselès
assistante à la mise en scène Isabelle Antoine
assistante à la mise en scène en tournée Audrey Gendre
scénographie Fanny Laplane, Pauline Bayle
lumières Claire Gondrexon
musique Julien Lemonnier
conception sonore Olivier Renet
costumes Pétronille Salomé
Assistante costume Nathalie Salnier
Accessoiriste Éric Blanchard
Regard extérieur chorégraphique Madeleine Fournier
régie générale Antoine Seigneur-Guerrini
régie son Tom Vanacker
régie plateau Lucas Frankias / Simon Leuillet
construction décors Eclectik Scéno
photos Simon Gosselin, Christophe Raynaud de Lage

production déléguée Théâtre Public de Montreuil - CDN
coproduction Comédie de Béthune - CDN des Hauts-de-France ; Châteauvallon Liberté scène nationale (Toulon) ; TANDEM scène nationale (Arras-Douai) ; Le Tangram, scène nationale d’Evreux Louviers ; Théâtre 71 scène nationale de Malakoff ; Théâtre de la Croix-Rousse-Lyon ; Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées ; Scène Nationale d’ALBI-Tarn ; Théâtre le Rayon Vert scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux
avec le soutien de la résidence en Essonne avec les communes d’Arpajon, de la Norville et de Saint-Germain-lès-Arpajon ; ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France et du Département de l’Essonne ; la résidence en Seine-Saint-Denis avec l’Espace 1789 à Saint-Ouen et le département de Seine-Saint-Denis


Nous dédions les représentations de ce spectacle à notre collaborateur et ami Juergen Hirsch qui nous a quittés en août 2023.


personne à mobilité réduite
personne à déficience visuelle
personne malentendante
Théâtre

Après Illusions perdues, Pauline Bayle poursuit son exploration des récits initiatiques. Puisant dans l’œuvre de Virginia Woolf, elle suit le destin d’une bande d’ami·es inséparables depuis l’éblouissement de l’enfance jusqu’au désenchantement de l’âge adulte, et nous entraîne à leurs côtés sur les chemins qui mènent à la découverte de soi.

Ce soir, nous sommes tou·tes convié·es à une fête qui célèbre le retour tant attendu d’un ami, un moment suspendu durant lequel tout semble possible, en dépit des forces inexorables qui pèsent sur l’existence et voudraient limiter les aspirations de chacun·e. Emporté·es par le chaos du monde et le temps qui passe, comment ancrer son existence et tisser sa propre continuité ? 

De la cohésion à la confrontation jusqu'aux instants suspendus de ferveur collective, les destins de ces personnages s’entremêlent et font du lien à l’autre la force structurante de la vie. Au fil du spectacle, l’amitié prend ainsi la forme d’un radeau qui, aussi modeste soit-il, nous aide à chevaucher nos tempêtes intérieures et nous sauve de la noyade.




Informations pratiques

durée 1h45
dès 15 ans

Salle Jean-Pierre Vernant

→ Audiodescription : sam 14 oct
→ Représentation surtitrée en anglais : jeu 19 oct

Horaires

du 26 septembre au 21 octobre
du mar. au ven. à 20h, sam. à 18h
relâche les dimanches et lundis

Tarifs

de 8 à 24 €

Autour du spectacle

Ô mes ami·es !
Petite conférence de Marielle Macé
Samedi 7 octobre à 15h - dès 8 ans
L'amitié est un trésor. Dans cette petite conférence, Marielle Macé, spécialiste de la littérature française, nous invite à partager des histoires, des idées et à célébrer la richesse de l’amitié. 5 € sur réservation 

Tablée d’artistes
Samedi 7 octobre
Après le spectacle, retrouvez l’équipe artistique à la Cantine du théâtre pour partager un repas. — complet —

Pauline Bayle fait son cinéma
Lundi 16 octobre à 20h15
Carte blanche du Méliès offerte à Pauline Bayle pour présenter Showing Up en écho à son travail. — réservation —

Lundi du récit
Lundi 23 octobre
atelier d’écriture avec Pauline Bayle de 18h30 à 21h30. — complet —

Biographie
Pauline Bayle

Passée par Sciences Po Paris, l’ESAD, l’École du jeu et le Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique, elle fonde sa compagnie en 2011 et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’Aile. Son spectacle suivant À l’ouest des terres sauvages, présenté au Théâtre de Belleville, est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 13 à Paris.

En 2014, elle joue sous la direction de Christian Schiaretti dans Le Roi Lear puis de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans Le Miroir de Jade en 2015. Cette même année, Pauline Bayle adapte et met en scène Iliade, puis Odyssée en 2017, d’après les deux épopées d’Homère où cinq comédien·nes interprètent tous les rôles. En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le Prix Jean-Jacques-Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque. Parallèlement, elle met en scène une adaptation du roman Chanson douce de Leïla Slimani au Studio Théâtre de la Comédie-Française en 2019. Au cours de la saison 2019-2020, elle travaille à sa nouvelle création, une adaptation des Illusions perdues de Balzac. Le spectacle est créé en janvier 2020 à Albi avant de partir en tournée et reçoit en 2022 le Grand prix du Syndicat professionnel de la critique théâtre, musique et danse qui récompense le meilleur spectacle théâtral de l’année.

En juin 2021, Pauline Bayle est invitée par l’Opéra-Comique à mettre en scène L’Orfeo de Claudio Monteverdi, sous la direction musicale de Jordi Savall, avec le chœur et l’orchestre du Concert des Nations.

Depuis le 1er janvier 2022, Pauline Bayle dirige le centre dramatique national de Montreuil, devenu le Théâtre Public de Montreuil. En juin 2023, elle crée Écrire sa vie, d’après l'œuvre de Virginia Woolf, à la Comédie de Béthune. Cette création est présentée à la 77e édition du Festival d'Avignon.


Distribution et production

adaptation et mise en scène Pauline Bayle
d’après l’œuvre de Virginia Woolf
avec Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Jenna Thiam, Charlotte Van Bervesselès
assistante à la mise en scène Isabelle Antoine
assistante à la mise en scène en tournée Audrey Gendre
scénographie Fanny Laplane, Pauline Bayle
lumières Claire Gondrexon
musique Julien Lemonnier
conception sonore Olivier Renet
costumes Pétronille Salomé
Assistante costume Nathalie Salnier
Accessoiriste Éric Blanchard
Regard extérieur chorégraphique Madeleine Fournier
régie générale Antoine Seigneur-Guerrini
régie son Tom Vanacker
régie plateau Lucas Frankias / Simon Leuillet
construction décors Eclectik Scéno
photos Simon Gosselin, Christophe Raynaud de Lage

production déléguée Théâtre Public de Montreuil - CDN
coproduction Comédie de Béthune - CDN des Hauts-de-France ; Châteauvallon Liberté scène nationale (Toulon) ; TANDEM scène nationale (Arras-Douai) ; Le Tangram, scène nationale d’Evreux Louviers ; Théâtre 71 scène nationale de Malakoff ; Théâtre de la Croix-Rousse-Lyon ; Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées ; Scène Nationale d’ALBI-Tarn ; Théâtre le Rayon Vert scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux
avec le soutien de la résidence en Essonne avec les communes d’Arpajon, de la Norville et de Saint-Germain-lès-Arpajon ; ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France et du Département de l’Essonne ; la résidence en Seine-Saint-Denis avec l’Espace 1789 à Saint-Ouen et le département de Seine-Saint-Denis


Nous dédions les représentations de ce spectacle à notre collaborateur et ami Juergen Hirsch qui nous a quittés en août 2023.