
Une autre histoire du théâtre
18.11.2022 > 27.11.2022
Salle Maria Casarès
Fanny de Chaillé
En partenariat avec le Festival d'Automne à Paris
théâtre / création 2022
Infos pratiques
durée 1h
à partir de 10 ans
La salle Maria Casarès est accessible aux personnes à mobilité réduite
Horaires
du 18 au 27 novembre
mer à 15h, jeu à 19h, ven à 20h, sam à 18h, dim à 17h
relâche le lun 21 nov
Représentations scolaires, ouvertes au public :
mardi à 10h et 14h30, jeudi à 19h, vendredi 25 nov à 14h30
Tarifs
de 8 à 23 €
Autour du spectacle
Tablée d'artistes
le sam 19 nov à l'issue de la représentation
Tout-petit mercredi
le mer 23 nov
C’est quoi le théâtre pour vous ? À partir de cette simple question adressée aux interprètes du spectacle aussi bien qu'au public - enfants comme adultes -, la metteuse en scène Fanny de Chaillé nous propose une expérience singulière : raconter Une autre histoire du théâtre.
Avec distance et humour, quatre jeunes interprètes nous livrent leur propre histoire de l’art dramatique. Pour ce faire, il·elle·s explorent les ressorts de l'illusion, rejouent des scènes mythiques extraites de films ou de récits célèbres, s'adonnent à de faux combats, s'échangent de faux baisers… Nous les suivons pas à pas dans le dédale des métamorphoses du théâtre, au fil de l’évolution du monde, car l’histoire de cet art est intimement liée à celle de l’humanité.
Fanny de Chaillé, qui excelle dans la capacité de débusquer ce qui se cache derrière les formes, invente un facétieux langage de la relation. Elle crée ainsi un art vivant produisant des récits où chacun·e d’entre nous, y compris les plus jeunes, peut trouver sa place.
Biographies
Fanny de Chaillé s’intéresse avant tout à la langue et aux univers qui se cachent souvent derrière des images stéréotypées et prêtes à l’emploi. Après des études universitaires d’esthétique à la Sorbonne, elle a travaillé aussi bien comme interprète aux côtés de Rachid Ouramdane ou Gwenaël Morin par exemple, que comme chorégraphe et metteuse en scène. Son travail se déploie au gré de spectacles qui mélangent les genres artistiques du théâtre, de la danse et de la performance.
Ses plus récentes pièces, Le Groupe (2014), d’après La Lettre de Lord Chandos de Hugo von Hofmannsthal, et Chut (2015), un hommage à Buster Keaton, ont été créées à Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie. Elle a également imaginé un projet d’Audioguide: le Mont Cenis (2019), documentaire audio qui donne la parole à ses habitant·e·s, ainsi qu’un projet d’installation destiné aux espaces publics, Poème Monument (2020), en collaboration avec le designer David Dubois.
En 2020, Fanny de Chaillé est invitée à mettre en scène dix jeunes comédien·ne·s pour Talents Adami Théâtre 2020 et le Festival d’Automne à Paris dans un projet intitulé Le Chœur à partir d’un texte du poète Pierre Alferi.
Distribution et production
conception et mise en scène Fanny de Chaillé
avec Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala, Valentine Vittoz
assistant chorégraphie Christophe Ives
création lumières Willy Cessa
son Manuel Coursin
régie lumières Jérémie Sananes
directrice de production Isabelle Ellul
communication, logistique Jeanne Dantin
visuel Marc Domage
production Association Display
coproduction Malraux scène nationale Chambéry Savoie; Le Festival d’Automne à Paris; Chaillot - Théâtre national de la Danse; Théâtre Public de Montreuil - Centre dramatique national; Le Quartz, scène nationale de Brest; Points communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise; Théâtre nouvelle génération - CDN de Lyon; le lieu unique, scène nationale de Nantes; Théâtre Garonne, scène européenne de Toulouse; Théâtre Molière, Sète, scène nationale archipel de Thau; la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale
Display est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Auvergne Rhône-Alpes et labellisée “compagnie Auvergne Rhône-Alpes” par la Région. Fanny de Chaillé est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie ainsi qu'au Théâtre Public de Montreuil - CDN.