La Petite Fille qui disait non

07.03.2023 > 13.03.2023
Salle Jean-Pierre Vernant

Carole Thibaut

théâtre

Infos pratiques

durée 1h10

 dès 8 ans

 La salle Jean-Pierre Vernant est accessible aux personnes à mobilité réduite

 La salle Jean-Pierre Vernant est équipée d’une boucle d’induction magnétique (BIM)


Horaires

du 7 au 13 mars

le mar 7 mars à 14h30, le mer 8 mars à 15h, le jeu 9 mars à 10h et 14h30, le ven 10 mars à 10h et 14h30, le sam 11 mars à 18h, le lun 13 mars à 10h et 14h30

relâche le dimanche


Tarifs

de 8 à 23 €

Autour du spectacle

Tout-petit mercredi

le mer 8 mars à l'issue de la représentation

Explorant le chemin de l'émancipation, La Petite Fille qui disait non est une délicate fable d'aujourd'hui. À la fois histoire d’amour et rite de passage entre trois générations de femmes, ce conte initiatique nous révèle comment grandir quand on est enfant… mais aussi lorsqu’on est adulte.

Sage et responsable, Marie est une petite fille à qui on peut faire confiance. Elle est aimée par sa mère, Jeanne, infirmière aux prises avec les difficultés de la vie quotidienne, et par sa grand-mère, Louise, vieille dame aussi excentrique qu’attachante. Mais le jour où Louise meurt, le monde de Marie bascule et la petite fille décide pour la première fois de désobéir à sa mère… 

S’inspirant de la fameuse histoire du loup et de la galette à dévorer, Carole Thibaut écrit et met en scène une variation contemporaine du Petit Chaperon rouge pour petit·e·s et grand·e·s. Une histoire qui nous entraîne sur la voie bouleversante de la construction de soi.


Biographies

Autrice, metteuse en scène, comédienne, Carole Thibaut dirige depuis 2016 le centre dramatique national de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle a œuvré avec sa compagnie pendant plus de vingt ans en Île-de-France, menant un important travail artistique dans les quartiers et cités de la banlieue nord, artiste associée à des centres culturels, directrice du théâtre de Saint-Gratien (95) dès sa sortie de l’Ensatt (ex Ecole de la Rue Blanche) de 1996 à 2001, directrice artistique de Confluences, lieu artistique engagé (Paris 20e) de 2012 à 2015.

S'inspirant du monde contemporain, des rencontres avec les gens et les territoires sur lesquels elle travaille, elle tire un fil continu entre le réel et le poétique, l'intime et le politique, et explore les formes les plus diverses d'écritures et de créations scéniques, alternant le théâtre épique, les pièces intimes, des performances, des installations numériques, ...

Elle est régulièrement accueillie en résidences d’écriture à La Chartreuse – Villeneuve-les-Avignon, a reçu de nombreux prix et bourses (Prix Jeune Talent SACD, Prix de Guérande, Prix des Journées de Lyon, bourses du Centre National du Théâtre, Beaumarchais, Centre National du Livre…), et est chevalière des Arts et Lettres. Ses textes sont publiés chez Lansman éditeur ainsi qu’à L’École des Loisirs.

En tournée cette saison : La Petite Fille qui disait non (créée en 2018), Longwy-Texas – conférence performée sur l’histoire de l’industrie lorraine, l’Industry Box, boîte immersive numérique qui raconte un siècle d’industrie à Montluçon, Occident de Rémi De Vos, Un siècle, créé en janvier 2022 et la nouvelle version de Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars du 9 au 26 juillet 2022 au Conservatoire du Grand Avignon (avec le Théâtre des Halles)…

Distribution et production

texte et mise en scène Carole Thibaut
avec Yann Mercier, Marie Rousselle-Olivier et Hélène Seretti
avec la participation à l’image de Valérie Schwarcz et Lou Ferrer-Thibaut
assistanat à la mise en scène Vanessa Amaral, Malvina Morisseau et Fanny Zeller (en alternance)
scénographie Camille Allain-Dulondel
création lumières Yoann Tivoli
création sonore et musicale Margaux Robin
création vidéo Vincent Boujon
costumes Elisabeth Dordevic
régie générale Pascal Gelmi et Jean-Jacques Mielczarek
construction Nicolas Nore, Jérôme Sautereau et Séverine Yvernault
régie son Pascal Gelmi, en alternance avec Margaux Robin
régie lumières Thierry Pilleul en alternance avec Guilhèm Barral
photos Thierry Laporte

production théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes
coproduction Théâtre d’Ivry-Antoine-Vitez
Le texte est publié à L’École des Loisirs.