Ton Corps - Ma Terre

10.01.2023 > 28.01.2023
Salle Maria Casarès

Tatiana Spivakova

Théâtre

Infos pratiques

durée 2h environ

dès 15 ans

Salle Maria Casarès - 63 rue Victor-Hugo, Montreuil — voir le plan — 

 La salle Maria Casarès est accessible aux personnes à mobilité réduite


Horaires

du 10 au 28 janvier

du lun au ven à 20h, le sam à 18h

relâche les dim et lun 16 janvier


Tarifs

de 8 à 23 €


→ Événement Facebook

Autour du spectacle

Tablée d'artistes
Sam 14 janv
Après avoir découvert Ton Corps - Ma Terre, retrouvez l'équipe artistique autour d’une grande tablée à la Cantine du théâtre pour partager un repas convivial.
→ 12 € (plat végétarien) - Complet 

Causerie du jeudi
Jeu 19 janv Jeu 26 janv
À l'issue de la représentation, retrouvez d’autres spectateur·rice·s autour d’un verre pour échanger librement et croiser les regards sur ce que vous avez vu.  

Lundi du récit
atelier d'écriture avec Tatiana Spivakova le lundi 16 janvier - Complet 


Éducation artistique et culturelle

“Écoute extraordinaire” au lycée Olympes de Gouges, Noisy-le-Sec

Découverte et suivi des différentes étapes d’une création théâtrale – Université Sorbonne-nouvelle Paris 3

Rencontre avec les étudiants du Master Art’Enact

Avec son théâtre poétique, l’autrice et metteuse en scène Tatiana Spivakova nous raconte la trajectoire morcelée d’une femme qui se bat pour le retour à la vie de l’être aimé, plongé dans le coma.

Assise dans l’avion pour un voyage dont on ne saurait dire si c’est un aller ou un retour, une femme convoque ses souvenirs dans l’espoir d'une réparation, d’une réconciliation avec le passé. Nous sommes projetés à l’hôpital où elle fait face à son homme inconscient. Elle entame alors un dialogue avec l’absent, lui écrit, lui parle, lui lit des œuvres de Mahmoud Darwich. La figure du poète en exil devient une présence salvatrice et le miroir dans lequel le patient et l’étranger se reflètent.

Ton Corps - Ma Terre, c'est le destin de cette femme portée par une incroyable détermination ; les scènes de sa vie s'enchaînent comme des flashs, la poésie surgit de l’aride, la mélodie du oud nous plonge dans un ailleurs… Un théâtre-monde dont s'emparent cinq comédien·ne·s et un musicien avec une justesse infinie.


Biographie

Tatiana Spivakova

Comédienne, metteure en scène, auteure et musicienne, Tatiana Spivakova a tout d’abord obtenu un diplôme de fin d’études en flûte traversière au CNR d’Aubervilliers. Parallèlement, elle se forme au Cours Simon, en Classe Libre au Cours Florent, et au CNSAD (dont une année passée à la LAMDA).

D’origine arménienne et russe, Tatiana Spivakova est quadrilingue et se produit ainsi sur de nombreuses scènes internationales. Elle est auteure et récitante de l’Opéra Carmen dirigé par Jean Christophe Spinosi à Valladolid, au Brest Arena et à l’opéra Royal du château de Versailles, puis sur l’opéra Eugène Onéguine ou encore Harold en Italie de Berlioz lors du Festival International de Colmar.

Au théâtre, elle joue dans Jacques ou la soumission d’Eugène Ionesco par Paul Desveaux, Annabella: Dommage qu’elle soit une putain de John Ford par Frederic Jessua, Cœur Sacré de Christelle Saez, Hôtel Feydeau de Georges Lavaudant, dans Never, Never, Never de Dorothée Zumstein par Marie Christine Mazzola, dans Les Astres de l’Orient de Lamia Ziadé et Bachar Mar Khalifé, ou encore MACBETH de Julien Kosellek, Illusions perdues de Pauline Bayle et dernièrement Istiqlal de Tamara Al Saadi (actuellement en tournée).

Tout aussi fascinée par la mise en scène, elle co-dirige la cie Memento Mori et crée Lisbeths de Fabrice Melquiot, traduit et met en scène Dans les Bas-Fonds de Maxim Gorky, Les Justes d’Albert Camus. Tatiana Spivakova redonne également vie à Passagères de Daniel Besnehard, et traduit des poèmes d’Anna Akhmatova.

Distribution et production

écriture et mise en scène Tatiana Spivakova
avec des extraits de textes de Mahmoud Darwich
avec Hayet Darwich, Maly Diallo, Luana Duchemin, Alexandre Ruby, Raymond Hosny, Yacir Rami 
collaboration artistique Tamara Al Saadi
scénographie Salma Bordes 
création lumière Cristobal Castillo
création sonore Malo Thouément
création musicale Yacir Rami
costumes Laurane Le Goff
assistanat à la mise en scène Shadya Karbal
régie générale et plateau Marion Koechlin
visuel Ilona Kardanova

production Liubov’
production déléguée Théâtre Public de Montreuil - CDN
coproduction et soutien 
Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale ; Nouveau Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine ; la DRAC Île-de-France ; la Région Île-de-France ; la SPEDIDAM* ; ARTCENA et Mahmoud Darwish Foundation


Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France
Ce texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA 2021 

*LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées


Théâtre

Avec son théâtre poétique, l’autrice et metteuse en scène Tatiana Spivakova nous raconte la trajectoire morcelée d’une femme qui se bat pour le retour à la vie de l’être aimé, plongé dans le coma.

Assise dans l’avion pour un voyage dont on ne saurait dire si c’est un aller ou un retour, une femme convoque ses souvenirs dans l’espoir d'une réparation, d’une réconciliation avec le passé. Nous sommes projetés à l’hôpital où elle fait face à son homme inconscient. Elle entame alors un dialogue avec l’absent, lui écrit, lui parle, lui lit des œuvres de Mahmoud Darwich. La figure du poète en exil devient une présence salvatrice et le miroir dans lequel le patient et l’étranger se reflètent.

Ton Corps - Ma Terre, c'est le destin de cette femme portée par une incroyable détermination ; les scènes de sa vie s'enchaînent comme des flashs, la poésie surgit de l’aride, la mélodie du oud nous plonge dans un ailleurs… Un théâtre-monde dont s'emparent cinq comédien·ne·s et un musicien avec une justesse infinie.


Infos pratiques

durée 2h environ

dès 15 ans

Salle Maria Casarès - 63 rue Victor-Hugo, Montreuil — voir le plan — 

 La salle Maria Casarès est accessible aux personnes à mobilité réduite


Horaires

du 10 au 28 janvier

du lun au ven à 20h, le sam à 18h

relâche les dim et lun 16 janvier


Tarifs

de 8 à 23 €


→ Événement Facebook

Autour du spectacle

Tablée d'artistes
Sam 14 janv
Après avoir découvert Ton Corps - Ma Terre, retrouvez l'équipe artistique autour d’une grande tablée à la Cantine du théâtre pour partager un repas convivial.
→ 12 € (plat végétarien) - Complet 

Causerie du jeudi
Jeu 19 janv Jeu 26 janv
À l'issue de la représentation, retrouvez d’autres spectateur·rice·s autour d’un verre pour échanger librement et croiser les regards sur ce que vous avez vu.  

Lundi du récit
atelier d'écriture avec Tatiana Spivakova le lundi 16 janvier - Complet 


Éducation artistique et culturelle

“Écoute extraordinaire” au lycée Olympes de Gouges, Noisy-le-Sec

Découverte et suivi des différentes étapes d’une création théâtrale – Université Sorbonne-nouvelle Paris 3

Rencontre avec les étudiants du Master Art’Enact

Biographie

Tatiana Spivakova

Comédienne, metteure en scène, auteure et musicienne, Tatiana Spivakova a tout d’abord obtenu un diplôme de fin d’études en flûte traversière au CNR d’Aubervilliers. Parallèlement, elle se forme au Cours Simon, en Classe Libre au Cours Florent, et au CNSAD (dont une année passée à la LAMDA).

D’origine arménienne et russe, Tatiana Spivakova est quadrilingue et se produit ainsi sur de nombreuses scènes internationales. Elle est auteure et récitante de l’Opéra Carmen dirigé par Jean Christophe Spinosi à Valladolid, au Brest Arena et à l’opéra Royal du château de Versailles, puis sur l’opéra Eugène Onéguine ou encore Harold en Italie de Berlioz lors du Festival International de Colmar.

Au théâtre, elle joue dans Jacques ou la soumission d’Eugène Ionesco par Paul Desveaux, Annabella: Dommage qu’elle soit une putain de John Ford par Frederic Jessua, Cœur Sacré de Christelle Saez, Hôtel Feydeau de Georges Lavaudant, dans Never, Never, Never de Dorothée Zumstein par Marie Christine Mazzola, dans Les Astres de l’Orient de Lamia Ziadé et Bachar Mar Khalifé, ou encore MACBETH de Julien Kosellek, Illusions perdues de Pauline Bayle et dernièrement Istiqlal de Tamara Al Saadi (actuellement en tournée).

Tout aussi fascinée par la mise en scène, elle co-dirige la cie Memento Mori et crée Lisbeths de Fabrice Melquiot, traduit et met en scène Dans les Bas-Fonds de Maxim Gorky, Les Justes d’Albert Camus. Tatiana Spivakova redonne également vie à Passagères de Daniel Besnehard, et traduit des poèmes d’Anna Akhmatova.

Distribution et production

écriture et mise en scène Tatiana Spivakova
avec des extraits de textes de Mahmoud Darwich
avec Hayet Darwich, Maly Diallo, Luana Duchemin, Alexandre Ruby, Raymond Hosny, Yacir Rami 
collaboration artistique Tamara Al Saadi
scénographie Salma Bordes 
création lumière Cristobal Castillo
création sonore Malo Thouément
création musicale Yacir Rami
costumes Laurane Le Goff
assistanat à la mise en scène Shadya Karbal
régie générale et plateau Marion Koechlin
visuel Ilona Kardanova

production Liubov’
production déléguée Théâtre Public de Montreuil - CDN
coproduction et soutien 
Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale ; Nouveau Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine ; la DRAC Île-de-France ; la Région Île-de-France ; la SPEDIDAM* ; ARTCENA et Mahmoud Darwish Foundation


Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France
Ce texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA 2021 

*LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées