Cendrillon en baskets ?

11.03.2023 - 15h00
Salle Maria Casarès

Mariame Clément

   

Petite conférence

Infos pratiques

 dès 8 ans

 La salle Maria Casarès est accessible aux personnes à mobilité réduite


Horaires

sam 11 mars à 15h


Tarifs

tarif unique 5€

Metteuse en scène d'opéra, elle créé de nombreuses œuvres en France et à l'étranger, et tout récemment Cendrillon de Jules Massenet à l'Opéra Bastille.

Perrault, Grimm, mais aussi Walt Disney : tout le monde connaît l’histoire de Cendrillon. Comme beaucoup d’autres contes de fées, il fait rêver les enfants et contribue à façonner les modèles dans lesquels il·elle·s se projettent, ainsi que beaucoup de figures types de notre imaginaire : la princesse, le prince, la belle robe, le bal, la belle-mère cruelle, les demi-sœurs méchantes… 

Mais ne doit-on pas réinterpréter les contes quand le monde change ? Comment mettre en scène l’histoire de Cendrillon aujourd’hui, sans trahir l’esprit du conte, en faisant rêver, mais en réfléchissant avec son temps ?


Biographie
Mariame Clément

Mariame Clément est née à Paris. Après des études de lettres et d'histoire de l'art à l'École normale supérieure, elle vit aux États-Unis puis à Berlin, où elle effectue ses premiers stages à la Staatsoper Unter den Linden.

Elle signe sa première mise en scène en 2004 avec Il Signor Bruschino/Gianni Schicchi à l'opéra de Lausanne. Elle a travaillé entre autres à Athènes (Le Comte Ory), Tel Aviv (Il Viaggio a Reims), Santiago du Chili (Lulu), Oviedo (Il Barbiere di Siviglia), Séville (Agrippina), Nuremberg (Le Nozze di Figaro), Essen (Le Grand Macabre, Salome), Strasbourg (La Belle Hélène, Werther, Platée, Der Rosenkavalier, La Calisto), Anvers/Gand (Giasone, Agrippina, Armida), Graz (Faust, Die Zauberflöte), au Theater an der Wien (Castor et Pollux, The Fairy Queen), au festival de Glyndebourne (Don Pasquale, Poliuto, Il Turco in Italia), à l'Opéra national de Paris (Hänsel und Gretel, Cendrillon), à Covent Garden (L'Étoile), au Théâtre des Champs-Élysées (Il Ritorno d'Ulisse in patria), au Semperoper de Dresde (La Fiancée vendue), et au Festival de Bregenz (Don Quichotte).

En 2014, elle a créé le premier opéra de Philippe Hurel, Les Pigeons d'argile, au Théâtre du Capitole de Toulouse. En 2016, elle a mis en scène à l'Opéra national du Rhin la création française du deuxième opéra de Wagner, Das Liebesverbot. En 2018, le même théâtre lui confie Barkouf, œuvre majeure d'Offenbach récemment redécouverte et qui n'avait pas été jouée depuis sa création en 1860.

Elle a récemment mis en scène Maria Stuarda au Grand Théâtre de Genève, deuxième volet d'une trilogie entamée avec Anna Bolena en 2021 et qui se poursuivra jusqu'en 2024 dans le même théâtre avec Roberto Devereux.


Distribution et production

conception et programmation Gilberte Tsaï
production Cie L’Équipée

   

Petite conférence

Metteuse en scène d'opéra, elle créé de nombreuses œuvres en France et à l'étranger, et tout récemment Cendrillon de Jules Massenet à l'Opéra Bastille.

Perrault, Grimm, mais aussi Walt Disney : tout le monde connaît l’histoire de Cendrillon. Comme beaucoup d’autres contes de fées, il fait rêver les enfants et contribue à façonner les modèles dans lesquels il·elle·s se projettent, ainsi que beaucoup de figures types de notre imaginaire : la princesse, le prince, la belle robe, le bal, la belle-mère cruelle, les demi-sœurs méchantes… 

Mais ne doit-on pas réinterpréter les contes quand le monde change ? Comment mettre en scène l’histoire de Cendrillon aujourd’hui, sans trahir l’esprit du conte, en faisant rêver, mais en réfléchissant avec son temps ?


Infos pratiques

 dès 8 ans

 La salle Maria Casarès est accessible aux personnes à mobilité réduite


Horaires

sam 11 mars à 15h


Tarifs

tarif unique 5€

Biographie
Mariame Clément

Mariame Clément est née à Paris. Après des études de lettres et d'histoire de l'art à l'École normale supérieure, elle vit aux États-Unis puis à Berlin, où elle effectue ses premiers stages à la Staatsoper Unter den Linden.

Elle signe sa première mise en scène en 2004 avec Il Signor Bruschino/Gianni Schicchi à l'opéra de Lausanne. Elle a travaillé entre autres à Athènes (Le Comte Ory), Tel Aviv (Il Viaggio a Reims), Santiago du Chili (Lulu), Oviedo (Il Barbiere di Siviglia), Séville (Agrippina), Nuremberg (Le Nozze di Figaro), Essen (Le Grand Macabre, Salome), Strasbourg (La Belle Hélène, Werther, Platée, Der Rosenkavalier, La Calisto), Anvers/Gand (Giasone, Agrippina, Armida), Graz (Faust, Die Zauberflöte), au Theater an der Wien (Castor et Pollux, The Fairy Queen), au festival de Glyndebourne (Don Pasquale, Poliuto, Il Turco in Italia), à l'Opéra national de Paris (Hänsel und Gretel, Cendrillon), à Covent Garden (L'Étoile), au Théâtre des Champs-Élysées (Il Ritorno d'Ulisse in patria), au Semperoper de Dresde (La Fiancée vendue), et au Festival de Bregenz (Don Quichotte).

En 2014, elle a créé le premier opéra de Philippe Hurel, Les Pigeons d'argile, au Théâtre du Capitole de Toulouse. En 2016, elle a mis en scène à l'Opéra national du Rhin la création française du deuxième opéra de Wagner, Das Liebesverbot. En 2018, le même théâtre lui confie Barkouf, œuvre majeure d'Offenbach récemment redécouverte et qui n'avait pas été jouée depuis sa création en 1860.

Elle a récemment mis en scène Maria Stuarda au Grand Théâtre de Genève, deuxième volet d'une trilogie entamée avec Anna Bolena en 2021 et qui se poursuivra jusqu'en 2024 dans le même théâtre avec Roberto Devereux.


Distribution et production

conception et programmation Gilberte Tsaï
production Cie L’Équipée