Iliade

14.09.2022 > 09.10.2022
Salle Jean-Pierre Vernant

Pauline Bayle

d'après Homère

Théâtre

Infos pratiques

durée 1h25

à partir de 12 ans

intégrale Iliade + Odyssée les vendredis, samedis et dimanches

 représentation audiodécrite le mercredi 5 octobre

 La salle Jean-Pierre Vernant est accessible aux personnes à mobilité réduite

 La salle Jean-Pierre Vernant est équipée d’une boucle d’induction magnétique (BIM)


Horaires

du 14 septembre au 9 octobre

le mer à 20h, le ven à 19h, le sam à 18h et le dim à 17h 

relâche les lundis et mardis et jeudis


Tarifs

spectacle unique

de 8 à 23 €

Intégrale Iliade + Odyssée

22 € (soit 11 € le spectacle)


→ Événement Facebook

Dans la presse

"Le poème est admirablement massacré, comme au combat, tronçonné, revivifié dans une cérémonie gore et parfois vaudevillesque qui rend Homère accessible, proche, savoureux."

Le Monde

Autour du spectacle

Tablée d'artiste
Sam 1er octobre à 21h30
Après avoir découvert IliadeOdyssée, retrouvez l'équipe artistique autour d’une grande tablée à la Cantine du théâtre pour partager un repas convivial.
→ 12 € (plat végétarien) / réserver

Lundi du récit
atelier d'écriture avec Pauline Bayle le lundi 3 octobre
gratuit sur inscription auprès de : albane.pedone@theatrepublicmontreuil.com  


Éducation artistique et culturelle

Atelier Artistique au Collège Fabien, Montreuil  

→ Entre guerre et paix, Collège Jean Jaurès, Montreuil 


Tournée 23-24

22 novembre - décembre Théâtre de la Croix-Rousse-Lyon
31 janvier – 2 février Théâtre des Îlets, CDN de Montluçon  
22 février Théâtre l’Éclat, Pont-Audemer
16 mars Quai des rêves, centre culturel de Lamballe
21 mars & 23 mars Le Tangram, Évreux – Louviers
26 & 27 mars Théâtre d’Angoulême, scène nationale
29 mars Espace Sarah Bernhardt, Goussainville
3 avril Théâtre du Beauvaisis, Beauvais
5 avril Théâtre du Beauvaisis, Beauvais
16 avril Le Volcan, scène nationale du Havre
23 avril Les Bords de Scène, théâtres et cinéma, Grand-orly Seine Bièvre  
27 avril Centre des bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne
11 mai La Ferme Corsange, Centre culturel de la ville de Bailly-Romainvilliers

Avec une énergie inouïe, cinq comédien·ne·s donnent vie à l'épopée d'Homère. Dynamitant les clichés et les genres, il·elle·s s'emparent de tous les personnages et nous embarquent dans un spectacle haletant.

Ces personnages, nous les connaissons, ils nourrissent nos mythologies - Achille, Hélène, Andromaque, Hector, Agamemnon -, mais ce que nous propose Pauline Bayle, c'est de les suivre dans leur fragile humanité. Ici, point de héros, seulement des hommes et des femmes prêt·e·s à tout pour échapper à la souffrance. Dans le conflit qui les oppose aux Troyens, les Grecs vacillent après l’abandon d’Achille et, entre colère et compassion, chacun s’accroche à la vie comme au combat.

Pauline Bayle mène sa troupe tambour battant : dans un même souffle épique, les interprètes jouent de tous les registres pour révéler les émotions des protagonistes et faire entendre la parole d'Homère. Des mots qui, bien qu’écrits huit siècles avant J.-C., continuent de résonner furieusement avec l’Histoire.


Biographie

Pauline Bayle

Depuis le 1er janvier 2022, la metteuse en scène Pauline Bayle dirige le Théâtre Public de Montreuil.

Formée à l’ESAD, l’École du jeu et au Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique, après un passage à Sciences Po Paris, Pauline Bayle fonde sa compagnie en 2011 et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’Aile. Son spectacle suivant À l’ouest des terres sauvages, présenté au Théâtre de Belleville, est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 13 à Paris.

En 2014, elle joue sous la direction de Christian Schiaretti dans Le Roi Lear puis de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans Le Miroir de Jade en 2015. Cette même année, Pauline Bayle adapte et met en scène Iliade, puis Odyssée en 2017, d’après les deux épopées d’Homère où cinq comédiens interprètent tous les rôles. En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le Prix Jean-Jacques-Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque. Parallèlement, elle met en scène une adaptation du roman Chanson douce de Leïla Slimani au Studio Théâtre de la Comédie-Française en 2019. Au cours de la saison 2019-2020, elle travaille à sa nouvelle création, une adaptation des Illusions Perdues de Balzac. Le spectacle est créé en janvier 2020 à Albi avant de partir en tournée.

En juin 2021, Pauline Bayle est invitée par l’Opéra-Comique à mettre en scène L’Orfeo de Claudio Monteverdi, sous la direction musicale de Jordi Savall, avec le chœur et l’orchestre du Concert des Nations.

Distribution et production

avec Najda Bourgeois en alternance avec Charlotte Van Bervesselès, Soufian Khalil, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Paola Valentin
assistante à la mise en scène Isabelle Antoine 
scénographie Pauline Bayle, Camille Duchemin 
assistanat à la scénographie Lorine Baron 
lumières Pascal Noël 
costumes Camille Aït
régie générale / lumière Jérôme Delporte, Antoine Seigneur-Guerrini 
assistante à la mise en scène de tournée Audrey Gendre
photos Blandine Soulage, Pauline Le Goff

coproduction Compagnie À Tire-d’aile, Théâtre de Belleville, Label Saison
production déléguée Théâtre Public de Montreuil - CDN
avec le soutien du Plateau 31 - Fabrique de culture de Gentilly; du Shakirail; de l’association Rue du Conservatoire - Elèves et Anciens Elèves du CNSAD; d’Arcadi Île-de-France; de Fontenay-en-Scènes / Fontenay-sous-Bois
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord financé par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France.

Théâtre

Avec une énergie inouïe, cinq comédien·ne·s donnent vie à l'épopée d'Homère. Dynamitant les clichés et les genres, il·elle·s s'emparent de tous les personnages et nous embarquent dans un spectacle haletant.

Ces personnages, nous les connaissons, ils nourrissent nos mythologies - Achille, Hélène, Andromaque, Hector, Agamemnon -, mais ce que nous propose Pauline Bayle, c'est de les suivre dans leur fragile humanité. Ici, point de héros, seulement des hommes et des femmes prêt·e·s à tout pour échapper à la souffrance. Dans le conflit qui les oppose aux Troyens, les Grecs vacillent après l’abandon d’Achille et, entre colère et compassion, chacun s’accroche à la vie comme au combat.

Pauline Bayle mène sa troupe tambour battant : dans un même souffle épique, les interprètes jouent de tous les registres pour révéler les émotions des protagonistes et faire entendre la parole d'Homère. Des mots qui, bien qu’écrits huit siècles avant J.-C., continuent de résonner furieusement avec l’Histoire.


Infos pratiques

durée 1h25

à partir de 12 ans

intégrale Iliade + Odyssée les vendredis, samedis et dimanches

 représentation audiodécrite le mercredi 5 octobre

 La salle Jean-Pierre Vernant est accessible aux personnes à mobilité réduite

 La salle Jean-Pierre Vernant est équipée d’une boucle d’induction magnétique (BIM)


Horaires

du 14 septembre au 9 octobre

le mer à 20h, le ven à 19h, le sam à 18h et le dim à 17h 

relâche les lundis et mardis et jeudis


Tarifs

spectacle unique

de 8 à 23 €

Intégrale Iliade + Odyssée

22 € (soit 11 € le spectacle)


→ Événement Facebook

Dans la presse

"Le poème est admirablement massacré, comme au combat, tronçonné, revivifié dans une cérémonie gore et parfois vaudevillesque qui rend Homère accessible, proche, savoureux."

Le Monde

Autour du spectacle

Tablée d'artiste
Sam 1er octobre à 21h30
Après avoir découvert IliadeOdyssée, retrouvez l'équipe artistique autour d’une grande tablée à la Cantine du théâtre pour partager un repas convivial.
→ 12 € (plat végétarien) / réserver

Lundi du récit
atelier d'écriture avec Pauline Bayle le lundi 3 octobre
gratuit sur inscription auprès de : albane.pedone@theatrepublicmontreuil.com  


Éducation artistique et culturelle

Atelier Artistique au Collège Fabien, Montreuil  

→ Entre guerre et paix, Collège Jean Jaurès, Montreuil 


Tournée 23-24

22 novembre - décembre Théâtre de la Croix-Rousse-Lyon
31 janvier – 2 février Théâtre des Îlets, CDN de Montluçon  
22 février Théâtre l’Éclat, Pont-Audemer
16 mars Quai des rêves, centre culturel de Lamballe
21 mars & 23 mars Le Tangram, Évreux – Louviers
26 & 27 mars Théâtre d’Angoulême, scène nationale
29 mars Espace Sarah Bernhardt, Goussainville
3 avril Théâtre du Beauvaisis, Beauvais
5 avril Théâtre du Beauvaisis, Beauvais
16 avril Le Volcan, scène nationale du Havre
23 avril Les Bords de Scène, théâtres et cinéma, Grand-orly Seine Bièvre  
27 avril Centre des bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne
11 mai La Ferme Corsange, Centre culturel de la ville de Bailly-Romainvilliers

Biographie

Pauline Bayle

Depuis le 1er janvier 2022, la metteuse en scène Pauline Bayle dirige le Théâtre Public de Montreuil.

Formée à l’ESAD, l’École du jeu et au Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique, après un passage à Sciences Po Paris, Pauline Bayle fonde sa compagnie en 2011 et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’Aile. Son spectacle suivant À l’ouest des terres sauvages, présenté au Théâtre de Belleville, est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 13 à Paris.

En 2014, elle joue sous la direction de Christian Schiaretti dans Le Roi Lear puis de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans Le Miroir de Jade en 2015. Cette même année, Pauline Bayle adapte et met en scène Iliade, puis Odyssée en 2017, d’après les deux épopées d’Homère où cinq comédiens interprètent tous les rôles. En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le Prix Jean-Jacques-Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque. Parallèlement, elle met en scène une adaptation du roman Chanson douce de Leïla Slimani au Studio Théâtre de la Comédie-Française en 2019. Au cours de la saison 2019-2020, elle travaille à sa nouvelle création, une adaptation des Illusions Perdues de Balzac. Le spectacle est créé en janvier 2020 à Albi avant de partir en tournée.

En juin 2021, Pauline Bayle est invitée par l’Opéra-Comique à mettre en scène L’Orfeo de Claudio Monteverdi, sous la direction musicale de Jordi Savall, avec le chœur et l’orchestre du Concert des Nations.

Distribution et production

avec Najda Bourgeois en alternance avec Charlotte Van Bervesselès, Soufian Khalil, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Paola Valentin
assistante à la mise en scène Isabelle Antoine 
scénographie Pauline Bayle, Camille Duchemin 
assistanat à la scénographie Lorine Baron 
lumières Pascal Noël 
costumes Camille Aït
régie générale / lumière Jérôme Delporte, Antoine Seigneur-Guerrini 
assistante à la mise en scène de tournée Audrey Gendre
photos Blandine Soulage, Pauline Le Goff

coproduction Compagnie À Tire-d’aile, Théâtre de Belleville, Label Saison
production déléguée Théâtre Public de Montreuil - CDN
avec le soutien du Plateau 31 - Fabrique de culture de Gentilly; du Shakirail; de l’association Rue du Conservatoire - Elèves et Anciens Elèves du CNSAD; d’Arcadi Île-de-France; de Fontenay-en-Scènes / Fontenay-sous-Bois
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord financé par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France.