Transformé
26.03.2025 > 02.04.2025
Salle Jean-Pierre Vernant
Fanny de Chaillé et Sarah Murcia
Dans le cadre du 42e festival Banlieues Bleues
Quartiers d'artistes #3
Musique
Informations pratiques
Durée 50 minutes
Dès 15 ans
Salle Jean-Pierre Vernant — voir le plan —
Horaires
Mercredi 26 mars et 2 avril à 20h
Tarifs
Tarif du festival — à venir —
Joyeuses complices, Fanny de Chaillé et Sarah Murcia partagent le plaisir de réinterpréter le répertoire. Ensemble, elles s'emparent de l'album mythique de Lou Reed, Transformer, qu'elles s'approprient avec un talent fou et beaucoup d'humour.
Emblématique du Glam Rock et de la relation profonde qu’entretenaient Lou Reed et David Bowie, Transformer fait partie de ces disques que l'on n'entend plus tellement on les a écoutés. Pour s'attaquer ainsi à la légende, il fallait bien l'audace des duettistes Sarah Murcia et Fanny de Chaillé, deux artistes qui n'ont pas froid aux yeux. De cet opus de trente-six minutes, elles proposent une version passionnante dans laquelle la contrebasse se fait orchestre pendant que les voix, parlées ou chantées, en anglais ou en français, traversent l’ensemble de l’œuvre originale. Il en résulte un concert audacieux et décalé.
Biographie
Fanny de Chaillé aime jouer de la séparation entre texte et gestes pour mieux réagencer leur rencontre. Dans ce jeu d’échanges entre corps et voix, des écarts et distorsions se créent, la forme langagière gagne en physicalité et en plasticité. Ses créations ne s’inscrivent pas dans des champs disciplinaires figés, plutôt les superposent ; qu’il s’agisse de redonner voix et corps aux mots de Michel Foucault (Désordre du discours, 2019), de faire physiquement collectif avec dix jeunes comédien·nes de l’Adami (Le Choeur, 2020) puis avec quatre d’entre elles·eux (Une autre histoire du théâtre, présenté à Chaillot et au TPM en 2022) ou de retraverser l’album Transformer de Lou Reed (Transformé, 2021). En 2024, elle présente Avignon, une école, avec les étudiant·es de La Manufacture - Haute École des arts de la scène de Lausanne à la 78e édition du Festival d’Avignon.
Fanny de Chaillé questionne sans relâche le dispositif théâtral sur et hors du plateau, et déploie de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur·rices et les publics. Depuis janvier 2024, Fanny de Chaillé est directrice du TnBA - Théâtre national Bordeaux Aquitaine et de son école.
Distribution et production
D'après Transformer de Lou Reed (1972)
Conception et interprétation Fanny de Chaillé, Sarah Murcia
Son François-Xavier Vilaverde
Production déléguée tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine
Coproductions Association Display ; Malraux scène nationale de Chambéry Savoie ; Festival Discotake Bordeaux ; Ouvre le Chien
Soutiens Ministère de la Culture / Drac Auvergne-Rhône-Alpes ; CN D Centre national de la danse
Fanny de Chaillé est artiste associée au Théâtre Public de Montreuil – CDN, à Chaillot – Théâtre national de la Danse et au Théâtre de Nîmes
📸 ©Marc Domage
Vous pourriez aimer aussi
Musique
Joyeuses complices, Fanny de Chaillé et Sarah Murcia partagent le plaisir de réinterpréter le répertoire. Ensemble, elles s'emparent de l'album mythique de Lou Reed, Transformer, qu'elles s'approprient avec un talent fou et beaucoup d'humour.
Emblématique du Glam Rock et de la relation profonde qu’entretenaient Lou Reed et David Bowie, Transformer fait partie de ces disques que l'on n'entend plus tellement on les a écoutés. Pour s'attaquer ainsi à la légende, il fallait bien l'audace des duettistes Sarah Murcia et Fanny de Chaillé, deux artistes qui n'ont pas froid aux yeux. De cet opus de trente-six minutes, elles proposent une version passionnante dans laquelle la contrebasse se fait orchestre pendant que les voix, parlées ou chantées, en anglais ou en français, traversent l’ensemble de l’œuvre originale. Il en résulte un concert audacieux et décalé.
Informations pratiques
Durée 50 minutes
Dès 15 ans
Salle Jean-Pierre Vernant — voir le plan —
Horaires
Mercredi 26 mars et 2 avril à 20h
Tarifs
Tarif du festival — à venir —
Biographie
Fanny de Chaillé aime jouer de la séparation entre texte et gestes pour mieux réagencer leur rencontre. Dans ce jeu d’échanges entre corps et voix, des écarts et distorsions se créent, la forme langagière gagne en physicalité et en plasticité. Ses créations ne s’inscrivent pas dans des champs disciplinaires figés, plutôt les superposent ; qu’il s’agisse de redonner voix et corps aux mots de Michel Foucault (Désordre du discours, 2019), de faire physiquement collectif avec dix jeunes comédien·nes de l’Adami (Le Choeur, 2020) puis avec quatre d’entre elles·eux (Une autre histoire du théâtre, présenté à Chaillot et au TPM en 2022) ou de retraverser l’album Transformer de Lou Reed (Transformé, 2021). En 2024, elle présente Avignon, une école, avec les étudiant·es de La Manufacture - Haute École des arts de la scène de Lausanne à la 78e édition du Festival d’Avignon.
Fanny de Chaillé questionne sans relâche le dispositif théâtral sur et hors du plateau, et déploie de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur·rices et les publics. Depuis janvier 2024, Fanny de Chaillé est directrice du TnBA - Théâtre national Bordeaux Aquitaine et de son école.
Distribution et production
D'après Transformer de Lou Reed (1972)
Conception et interprétation Fanny de Chaillé, Sarah Murcia
Son François-Xavier Vilaverde
Production déléguée tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine
Coproductions Association Display ; Malraux scène nationale de Chambéry Savoie ; Festival Discotake Bordeaux ; Ouvre le Chien
Soutiens Ministère de la Culture / Drac Auvergne-Rhône-Alpes ; CN D Centre national de la danse
Fanny de Chaillé est artiste associée au Théâtre Public de Montreuil – CDN, à Chaillot – Théâtre national de la Danse et au Théâtre de Nîmes
📸 ©Marc Domage