Fanny de Chaillé aime jouer de la séparation entre texte et gestes pour mieux réagencer leur rencontre. Dans ce jeu d’échanges entre corps et voix, des écarts et distorsions se créent, la forme langagière gagne en physicalité et en plasticité.
Ses créations ne s’inscrivent pas dans des champs disciplinaires figés, plutôt les superposent ; qu’il s’agisse de redonner voix et corps aux mots de Michel Foucault (Désordre du discours, 2019), de faire physiquement collectif avec dix jeunes comédien·nes de l’Adami (Le Chœur, 2020) puis avec quatre d’entre elles·eux (Une autre histoire du théâtre, présenté à Chaillot et au TPM en 2022) ou de retraverser l’album Transformer de Lou Reed (Transformé, 2021). En 2024, elle présente Avignon, une école, avec les étudiant·es de La Manufacture - Haute École des arts de la scène de Lausanne à la 78e édition du Festival d’Avignon.
Fanny de Chaillé questionne sans relâche le dispositif théâtral sur et hors du plateau, et déploie de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur·rices et les publics. Depuis janvier 2024, Fanny de Chaillé est directrice du tnba - Théâtre national Bordeaux Aquitaineet de son école.
Photo Marc Domage