Munstrum Théâtre

Metteurs en scène et comédiens

Tous deux formés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lionel Lingelser et Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française) créent le Munstrum Théâtre, en Alsace, en 2012. Le travail de la compagnie se caractérise par la création d’univers visuels puissants et poétiques au service de thématiques sociétales fortes et d’écritures singulières (Marius von Mayenburg, Copi).

Le Munstrum revendique une démarche esthétique ambitieuse. Éclairagiste, compositeur, scénographe, plasticien ; tous ces collaborateurs ont une place essentielle lors du processus de création. Un théâtre de légère anticipation, nocturne, drôle et insolite émerge de l’obscurité, du chaos. Une fine double peau modifie les visages des acteurs et révèle des créatures étranges qui nous relient à notre humanité profonde.

Des spectres fragiles qui nous troublent par leur cruauté ou leur naïveté. À la lisière du fantastique, la réalité se déforme dans un clair-obscur intrigant. En nous offrant une plongée en nous-même, le masque nous met face à nos propres monstres. Par un effet de miroir déformant, le monstre sur la scène devient le monstre en nous.

Depuis septembre 2017, Lionel Lingelser et Louis Arene sont artistes associés à la Filature - scène nationale de Mulhouse. La compagnie est associée aux projets du Quai CDN d'Angers Pays de la Loire et du Théâtre Public de Montreuil - CDN.

En 2022-2023, le Munstrum Théâtre est notamment mis à l'honneur à travers Quartiers d'artistes #1.

Photo Maëliss Le Bricon