Comédienne, performeuse et metteuse en scène suisse diplômée de la Manufacture à Lausanne en 2006, Julia Perazzini écrit des pièces qui questionnent le rapport à l’identité, la manière dont nous interagissons et la perméabilité entre les êtres. Intime, plastique et transformiste, son travail se développe principalement par l’écriture de plateau. Julia Perazzini porte sur scène de nombreux corps et voix, qui dialoguent ensemble, bien qu’elle soit souvent la seule interprète.
En 2012, elle fonde la compagnie Devon et lance un projet de quadrilogie d’« auto-mise en scène » intitulé Hey, …it’s cold here !, dans laquelle elle interroge le rôle joué par le regard des autres dans une quête identitaire. Holes & Hills est créé en 2016 à l’Arsenic (Lausanne). À travers un montage d’interviews glanées sur internet, Julia Perazzini y aborde l’identité comme un territoire à s’approprier.
En 2019, elle crée Le Souper à l’Arsenic où elle interroge la mort, non pas comme une disparition mais comme une présence qui participe à notre construction. Elle joue également dans des performances ou films d’artistes.
Elle est lauréate de la Bourse Leenaards 2021. Sa pièce Le Souper a été présentée au TPM en février 2024.