Édène
15.01.2025 > 26.01.2025
Salle Jean-Pierre Vernant
Alice Zeniter
D'après Martin Eden de Jack London
Théâtre
Informations pratiques
Durée 2h
Dès 14 ans
Salle Jean-Pierre Vernant — voir le plan —
Horaires
Du 15 au 26 janvier
Du mar. au ven. à 20h, sam. à 18h, dim. à 17h
Relâche le lundi
Tarifs
De 8 à 26 €
La presse en parle
"Mais il y a encore autre chose, qu’Alice Zeniter révèle par des petites touches de réalisme magique. […] Donner corps à l’expérience de lecture et d’écriture, matérialiser le compagnonnage des œuvres, ce que veut dire vivre avec elles ou être habité par une écriture, partager immédiatement cette chose étrange, sans description, théorie ou métaphore : peut-être que cela aussi, seul le théâtre le pouvait."
"En transposant sur les planches Martin Eden, dont elle féminise le personnage principal, la romancière et dramaturge interroge avec acuité la notion de transfuge de classe et la figure de l’écrivain."
Autour du spectacle
Lundi 13 janvier de 18h30 à 21h30
Atelier d'écriture avec Alice Zeniter. — complet —
Samedi 18 janvier
Grâce à un dispositif d'accueil inclusif, la venue au TPM de personnes en situation de handicap est facilitée.
Signature au TPM
Mardi 21 janvier
À l'issue du spectacle, retrouvez Alice Zeniter, autrice et metteuse en scène du spectacle, pour la signature du texte du spectacle.
En partenariat avec les éditions L'Arche et Libertalia
Rencontre et signature à la librairie Libertalia
Mercredi 22 janvier à 18h
Avant le spectacle au TPM, retrouvez Alice Zeniter pour une rencontre à la librairie Libertalia. — voir sur le plan —
Jeudi 23 janvier
À l'issue du spectacle, retrouvez d'autres spectacteur·rices autour d'un verre pour échanger et croiser les regards.
Samedi 25 janvier
En partenariat avec Explore Paris — Réserver —
Représentation audiodécrite
Samedi 25 janvier
Lundi 27 janvier à 20h30
Alice Zeniter présente Dans ma tête un rond-point d'Hassen Ferhani en écho à son travail. — Réserver —
Librement inspirée du roman de Jack London, Martin Eden, la pièce d’Alice Zeniter en offre une version captivante, contemporaine et féministe. On y retrouve cette fois-ci Édène, amoureuse de Rose et résolue à écrire un chef-d'oeuvre.
En partant du roman Martin Eden, bouleversant portrait d'un transfuge de classe, Alice Zeniter écrit une pièce qui interroge la vision romantique de l'artiste et les conditions matérielles de production des œuvres. C'est une histoire d'amour mais aussi d'illusions perdues, une course d'obstacles, une quête dont le but nous échappe.
Avec souffle, cinq comédiennes donnent vie à des figures fascinantes ; elles composent un spectacle sur le monde prolétaire féminin qui règle ses comptes aux inégalités sociales avec énergie et lucidité.
Biographie
Alice Zeniter
Alice Zeniter se rêve très tôt romancière. Elle écrit son premier ouvrage Deux moins un égal zéro à l’âge de 16 ans. S’en suivent 6 autres romans, dont L’Art de perdre qui connaît un formidable succès et est récompensé par une demi-douzaine de prix littéraires dont le Prix Goncourt des lycéens 2017. À chaque escale, la romancière invite la politique, la guerre, le racisme, la colonisation ou le féminisme ; autant de thèmes à partir desquels elle questionne les inégalités contemporaines. On retrouve ces différents enjeux dans son dernier roman Comme un empire dans un empire, sorti en août 2020.
Alice Zeniter investit également le monde du théâtre dès le début de sa carrière. Ses deux tableaux, littérature et théâtre, se croisent ainsi. En 2013, elle créé la compagnie théâtrale L’Entente Cordiale au sein de laquelle elle monte différents spectacles. (Lectures musicales, théâtre, concert littéraire, jeune public). Artiste associée depuis 2020 à la Comédie de Valence, elle y créé son seule en scène sur la fabrique des récits avec Je suis une fille sans histoire. Le pamphlet est publié chez l’Arche en 2021. En 2022, l’écrivaine revient avec Toute une moitié du monde (Flammarion), prolongement de ses réflexions sur la fiction.
Alice Zeniter travaille par ailleurs comme dramaturge ou collaboratrice artistique auprès de plusieurs metteurs en scène : avec Brigitte Jaques-Wajeman sur plusieurs pièces classiques, avec Thibault Perrenoud (compagnie Kobalt) sur le Misanthrope, avec la compagnie de cirque Porte 27 pour le spectacle Issue 01, avec Julie Bérès sur Petit Eyolf de Henrik Ibsen en tant que traductrice et adaptatrice – collaboration qui se poursuivra, sur Désobéir (Théâtre de la Commune, Aubervilliers) en novembre 2017 et avec La Tendresse en 2021. Elle écrit pour les Rencontres Internationales une pièce intitulée Quand viendra la vague, mise en scène par la marionnettiste Pascale Blaison à l’été 2017. Julien Fisera lui passe commande de la pièce de théâtre L’Enfant que j’ai connu, créée en 2021 et présentée en 2022 au Théâtre de la Ville. En 2022, elle devient le regard extérieur du seul en scène que crée Matthieu Gary, son complice et regard extérieur sur Je suis une fille sans histoire.
Distribution et production
Conception, écriture, mise en scène Alice Zeniter, compagnie l’Entente Cordiale
Assistanat à la mise en scène Fanny Sintès
Avec Ana Blagojevic, Leslie Bouchet, Chloé Chevalier, Elsa Guedj en alternance avec Mélodie Richard, Camille Léon Fucien
Création musicale Rubin Steiner
Création lumières Claire Gondrexon
Scénographie Camille Riquier
Costumes Laure Mahéo
Régie Générale, régisseur son & sound design Tanguy Lafond
Création musicale Rubin Steiner
Régie plateau Lucile Réguerre
Direction de production Muriel Jugon
Administration Aurélie Tarlet
Logistique-Paie Sandrine Cressant
Texte publié chez L'Arche (automne 2024)
Production L’Entente Cordiale
Coproductions La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche ; La Criée – Théâtre National de Marseille ; La Scène Nationale 61, Alençon ; La C.R.E.A – Coopérative de Résidences pour les écritures et les auteurs/autrices – Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie ; Le Théâtre Public de Montreuil – CDN ; Centre Culturel Jacques Duhamel – Mairie de Vitré ; Le Grand T, Nantes ; L’Archipel – Fouesnant ; Le Quartz – Scène nationale de Brest ; Avec la participation du Jeune Théâtre National
Aide à la création du Ministère de la Culture – DGCA et DRAC de Bretagne
Soutiens Région Bretagne ; Conseil Départemental des Côtes D’Armor ; Ville et Agglomération de Saint-Brieuc ; Aide à la création du Ministère de la Culture – DGCA et DRAC de Bretagne
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Création soutenue par la SPEDIDAM les droits des artistes-interprètes
Ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.
La pièce Édène de Alice Zeniter est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Alice Zeniter est membre de l’ensemble artistique de la Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche depuis 2020 ; Artiste associée à la Scène Nationale 61, Alençon depuis 2020 ; Artiste associée à la Criée – Théâtre National de Marseille ; Membre de la C.R.É.A – Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie ; Artiste associée à Scènes du Golfe – Vannes.
📸 © Lynn S.K.
En savoir plus
Vous pourriez aimer aussi
Théâtre
Librement inspirée du roman de Jack London, Martin Eden, la pièce d’Alice Zeniter en offre une version captivante, contemporaine et féministe. On y retrouve cette fois-ci Édène, amoureuse de Rose et résolue à écrire un chef-d'oeuvre.
En partant du roman Martin Eden, bouleversant portrait d'un transfuge de classe, Alice Zeniter écrit une pièce qui interroge la vision romantique de l'artiste et les conditions matérielles de production des œuvres. C'est une histoire d'amour mais aussi d'illusions perdues, une course d'obstacles, une quête dont le but nous échappe.
Avec souffle, cinq comédiennes donnent vie à des figures fascinantes ; elles composent un spectacle sur le monde prolétaire féminin qui règle ses comptes aux inégalités sociales avec énergie et lucidité.
Informations pratiques
Durée 2h
Dès 14 ans
Salle Jean-Pierre Vernant — voir le plan —
Horaires
Du 15 au 26 janvier
Du mar. au ven. à 20h, sam. à 18h, dim. à 17h
Relâche le lundi
Tarifs
De 8 à 26 €
La presse en parle
"Mais il y a encore autre chose, qu’Alice Zeniter révèle par des petites touches de réalisme magique. […] Donner corps à l’expérience de lecture et d’écriture, matérialiser le compagnonnage des œuvres, ce que veut dire vivre avec elles ou être habité par une écriture, partager immédiatement cette chose étrange, sans description, théorie ou métaphore : peut-être que cela aussi, seul le théâtre le pouvait."
"En transposant sur les planches Martin Eden, dont elle féminise le personnage principal, la romancière et dramaturge interroge avec acuité la notion de transfuge de classe et la figure de l’écrivain."
Autour du spectacle
Lundi 13 janvier de 18h30 à 21h30
Atelier d'écriture avec Alice Zeniter. — complet —
Samedi 18 janvier
Grâce à un dispositif d'accueil inclusif, la venue au TPM de personnes en situation de handicap est facilitée.
Signature au TPM
Mardi 21 janvier
À l'issue du spectacle, retrouvez Alice Zeniter, autrice et metteuse en scène du spectacle, pour la signature du texte du spectacle.
En partenariat avec les éditions L'Arche et Libertalia
Rencontre et signature à la librairie Libertalia
Mercredi 22 janvier à 18h
Avant le spectacle au TPM, retrouvez Alice Zeniter pour une rencontre à la librairie Libertalia. — voir sur le plan —
Jeudi 23 janvier
À l'issue du spectacle, retrouvez d'autres spectacteur·rices autour d'un verre pour échanger et croiser les regards.
Samedi 25 janvier
En partenariat avec Explore Paris — Réserver —
Représentation audiodécrite
Samedi 25 janvier
Lundi 27 janvier à 20h30
Alice Zeniter présente Dans ma tête un rond-point d'Hassen Ferhani en écho à son travail. — Réserver —
Biographie
Alice Zeniter
Alice Zeniter se rêve très tôt romancière. Elle écrit son premier ouvrage Deux moins un égal zéro à l’âge de 16 ans. S’en suivent 6 autres romans, dont L’Art de perdre qui connaît un formidable succès et est récompensé par une demi-douzaine de prix littéraires dont le Prix Goncourt des lycéens 2017. À chaque escale, la romancière invite la politique, la guerre, le racisme, la colonisation ou le féminisme ; autant de thèmes à partir desquels elle questionne les inégalités contemporaines. On retrouve ces différents enjeux dans son dernier roman Comme un empire dans un empire, sorti en août 2020.
Alice Zeniter investit également le monde du théâtre dès le début de sa carrière. Ses deux tableaux, littérature et théâtre, se croisent ainsi. En 2013, elle créé la compagnie théâtrale L’Entente Cordiale au sein de laquelle elle monte différents spectacles. (Lectures musicales, théâtre, concert littéraire, jeune public). Artiste associée depuis 2020 à la Comédie de Valence, elle y créé son seule en scène sur la fabrique des récits avec Je suis une fille sans histoire. Le pamphlet est publié chez l’Arche en 2021. En 2022, l’écrivaine revient avec Toute une moitié du monde (Flammarion), prolongement de ses réflexions sur la fiction.
Alice Zeniter travaille par ailleurs comme dramaturge ou collaboratrice artistique auprès de plusieurs metteurs en scène : avec Brigitte Jaques-Wajeman sur plusieurs pièces classiques, avec Thibault Perrenoud (compagnie Kobalt) sur le Misanthrope, avec la compagnie de cirque Porte 27 pour le spectacle Issue 01, avec Julie Bérès sur Petit Eyolf de Henrik Ibsen en tant que traductrice et adaptatrice – collaboration qui se poursuivra, sur Désobéir (Théâtre de la Commune, Aubervilliers) en novembre 2017 et avec La Tendresse en 2021. Elle écrit pour les Rencontres Internationales une pièce intitulée Quand viendra la vague, mise en scène par la marionnettiste Pascale Blaison à l’été 2017. Julien Fisera lui passe commande de la pièce de théâtre L’Enfant que j’ai connu, créée en 2021 et présentée en 2022 au Théâtre de la Ville. En 2022, elle devient le regard extérieur du seul en scène que crée Matthieu Gary, son complice et regard extérieur sur Je suis une fille sans histoire.
Distribution et production
Conception, écriture, mise en scène Alice Zeniter, compagnie l’Entente Cordiale
Assistanat à la mise en scène Fanny Sintès
Avec Ana Blagojevic, Leslie Bouchet, Chloé Chevalier, Elsa Guedj en alternance avec Mélodie Richard, Camille Léon Fucien
Création musicale Rubin Steiner
Création lumières Claire Gondrexon
Scénographie Camille Riquier
Costumes Laure Mahéo
Régie Générale, régisseur son & sound design Tanguy Lafond
Création musicale Rubin Steiner
Régie plateau Lucile Réguerre
Direction de production Muriel Jugon
Administration Aurélie Tarlet
Logistique-Paie Sandrine Cressant
Texte publié chez L'Arche (automne 2024)
Production L’Entente Cordiale
Coproductions La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche ; La Criée – Théâtre National de Marseille ; La Scène Nationale 61, Alençon ; La C.R.E.A – Coopérative de Résidences pour les écritures et les auteurs/autrices – Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie ; Le Théâtre Public de Montreuil – CDN ; Centre Culturel Jacques Duhamel – Mairie de Vitré ; Le Grand T, Nantes ; L’Archipel – Fouesnant ; Le Quartz – Scène nationale de Brest ; Avec la participation du Jeune Théâtre National
Aide à la création du Ministère de la Culture – DGCA et DRAC de Bretagne
Soutiens Région Bretagne ; Conseil Départemental des Côtes D’Armor ; Ville et Agglomération de Saint-Brieuc ; Aide à la création du Ministère de la Culture – DGCA et DRAC de Bretagne
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Création soutenue par la SPEDIDAM les droits des artistes-interprètes
Ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.
La pièce Édène de Alice Zeniter est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Alice Zeniter est membre de l’ensemble artistique de la Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche depuis 2020 ; Artiste associée à la Scène Nationale 61, Alençon depuis 2020 ; Artiste associée à la Criée – Théâtre National de Marseille ; Membre de la C.R.É.A – Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie ; Artiste associée à Scènes du Golfe – Vannes.
📸 © Lynn S.K.