Zypher Z

04.04.2023 > 12.04.2023
Salle Jean-Pierre Vernant

Munstrum Théâtre

Dans le cadre de Quartiers d’artistes #1

théâtre

Infos pratiques

durée 2h

dès 15 ans

 La salle Jean-Pierre Vernant est accessible aux personnes à mobilité réduite

 La salle Jean-Pierre Vernant est équipée d’une boucle d’induction magnétique (BIM)


Horaires

du 4 au 12 avril 

du lun au ven à 20h, le sam à 18h 

relâche le dim


Tarifs

de 8 à 23 €

Autour du spectacle

Tablée d’artistes 

le sam 8 avril à l'issue de la représentation

Passionnés par les mondes oniriques, les membres du Munstrum Théâtre créent des univers visuels puissants et poétiques au service d’écritures singulières. Avec Zypher Z, confrontez-vous à vos propres monstres dans une allégorie futuriste fascinante !

Dans sa dernière création, le Munstrum Théâtre vous précipite dans une société de la post hybridation. C’est là que vit Zypher, un des derniers représentants de l’espèce humaine. Il travaille pour une entreprise dirigée par une éléphante et confie à des robots-esclaves l’exécution de ses tâches domestiques. Cette existence sans encombre prend un tour inattendu le jour où Zypher voit son corps secoué par de soudaines mutations… 

Conte d’anticipation aux inflexions kafkaïennes, Zypher Z fait la part belle aux puissances de l’inconscient. Passé maître dans l'art de la métamorphose, le Munstrum Théâtre nous entraîne avec jubilation dans les clairs-obscurs de cet objet théâtral inclassable et furieusement drôle.


Biographies

Louis Arene & Lionel Lingelser

Tous deux formés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lionel Lingelser et Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française) créent le Munstrum Théâtre, en Alsace, en 2012. Le travail de la compagnie se caractérise par la création d’univers visuels puissants et poétiques au service de thématiques sociétales fortes et d’écritures singulières (Marius von Mayenburg, Copi).

Le Munstrum revendique une démarche esthétique ambitieuse. Éclairagiste, compositeur, scénographe, plasticien ; tous ces collaborateurs ont une place essentielle lors du processus de création. Un théâtre de légère anticipation, nocturne, drôle et insolite émerge de l’obscurité, du chaos. Une fine double peau modifie les visages des acteurs et révèle des créatures étranges qui nous relient à notre humanité profonde.

Des spectres fragiles qui nous troublent par leur cruauté ou leur naïveté. À la lisière du fantastique, la réalité se déforme dans un clair-obscur intrigant. En nous offrant une plongée en nous-même, le masque nous met face à nos propres monstres. Par un effet de miroir déformant, le monstre sur la scène devient le monstre en nous.

Depuis septembre 2017, Lionel Lingelser et Louis Arene sont artistes associés à la Filature - scène nationale de Mulhouse. La compagnie est associée aux projets du Quai CDN d'Angers Pays de la Loire et du Théâtre Public de Montreuil - CDN.

Distribution et production

Une création originale du Munstrum Théâtre  
conception Louis Arene, Kevin Keiss et Lionel Lingelser 
mise en scène Louis Arene 
texte Kevin Keiss et Louis Arene 
avec Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Alexandre Éthève, Lionel Lingelser, Erwan Tarlet et la voix de Judith Chemla
scénographie Mathieu Lorry Dupuy et Louis Arene
lumières Jérémie Papin et Victor Arancio
création plastique, marionnettes Carole Allemand, Louise Digard, Sébastien Puech 
création costumes Colombe Lauriot-Prévost assistée d'Éloise Pons 
création sonore Jean Thévenin en collaboration avec Ludovic Enderlen 
masques Louis Arene, Louise Digard, Carole Allemand
chorégraphie Yotam Peled
effets de matière Erwan Tarlet
assistanat à la mise en scène Maëliss Le Bricon
régie générale, régie plateau & construction Valentin Paul 
régie lumière Victor Arancio
accessoires & régie son Ludovic Enderlen
habillage Audrey Walbott
stagiaire marionnettes Ninon Larroque
administration / production Clémence Huckel (Les Indépendances)
diffusion Florence Bourgeon
presse Murielle Richard
photos Jean-Louis Fernandez
Remerciement Mo Dumond

coproduction La Filature, Scène Nationale de Mulhouse; Le Quai - CDN D’Angers, Pays de la Loire; Théâtre Dijon Bourgogne - CDN; Les Célestins, Théâtre de Lyon; Châteauvallon-Liberté, Scène Nationale; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-En-Cotentin; Théâtre de Châtillon; CPPC Théâtre L’air libre, Rennes
avec le soutien de Sidas Podiatech; la Ville de Mulhouse et de la collectivité européenne d’Alsace
résidences CDN de Normandie-Rouen; La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée; Le Monfort, Paris; Le PAD (invitation de la Cie Nathalie Béasse)
Le Munstrum Théâtre est conventionné DRAC Grand-Est & Région Grand-Est. La compagnie est soutenue par la Ville de Mulhouse.
Elle est associée à la Filature, scène nationale de Mulhouse, ainsi qu’aux projets du CDN d’Angers Pays de la Loire et du Théâtre Public de Montreuil - Centre dramatique national.