Le Songe

28.11.2023 > 06.12.2023
Salle Jean-Pierre Vernant

Gwenaël Morin

d'après William Shakespeare
Création 2023

personne à mobilité réduite
personne malentendante
Théâtre

Informations pratiques

durée 1h55
dès 15 ans

Salle Jean-Pierre Vernant

Horaires

du 28 novembre au 6 décembre
du lun. au ven. à 20h, sam. à 18h
relâche le dimanche

Tarifs

de 8 à 24 €

Autour du spectacle

Causerie du jeudi
Jeudi 30 novembre
À l’issue du spectacle, retrouvez d’autres spectateur·rices autour d’un verre pour échanger et croiser les regards.

La science des rêves
Petite conférence d'Isabelle Arnulf
Samedi 25 novembre à 15h — dès 8 ans
Comment rêvons-nous ? C'est du point de vue de la science qu'Isabelle Arnulf se posera avec nous toutes cette question sur cette curieuse machinerie qui, chaque nuit, nous donne accès à un autre monde qui est pourtant encore le nôtre. — réservation —

Après Beckett, Sophocle, Molière ou encore Racine, Gwenaël Morin s'empare de Shakespeare et du Songe d'une nuit d'été pour sa nouvelle création. Avec un fol appétit de théâtre, le metteur en scène revisite à sa manière cette comédie surnaturelle portée par quatre interprètes qui incarnent tous les rôles.

Si l'œuvre de Shakespeare est traversée de phénomènes et de créatures magiques, elle ne se situe pas dans une autre réalité mais plutôt dans les dimensions parallèles d’une même matérialité qui se démultiplie. Pour en révéler toute l'épaisseur, Gwenaël Morin fait appel à une équipe réduite de quatre interprètes, complices de longue date, qui incarnent tous les rôles à la fois : les amant·es, les artisan·es, les princes et les fées. 

Dès lors, pas d’identification possible avec les personnages de la pièce mais l’amour du jeu comme seule raison d’être. Enivrée de théâtre, la troupe transforme ce Songe en une comédie survoltée, libre et cruelle, sans cesse en mouvement.


Biographie
Gwenaël Morin

Gwenaël Morin suit une formation d’architecte au cours de laquelle  il commence une pratique de théâtre amateur. En 1996, il devient assistant de Michel Raskine pendant trois ans et monte ses premiers spectacles : Débite ! (allez vas-y) d’après Fin août d’Arthur Adamov, Pareil Pas Pareil avec des dialogues d’amour extraits de films de Jean-Luc Godard ou encore Théâtre normal. Il met en scène des textes d’August Strindberg, Federico García Lorca ou Albert Camus.  En 2004, il met en scène Guillaume Tell d’après Guillaume Tell de Friedrich von Schiller, pièce de théâtre intégrée à Swiss Swiss Democraty, œuvre de Thomas Hirschhorn. Il travaille régulièrement avec Thomas Hirschhorn comme assistant jusqu’en 2008.

En 2009, en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, il fonde  le Théâtre Permanent  basé sur trois principes: jouer, répéter et transmettre en continu, tous les jours, pendant un an. Il monte des pièces emblématiques du domaine public dont le titre est le nom du personnage principal : Lorenzaccio d’après Lorenzaccio d’Alfred de Musset, Tartuffe d’après Tartuffe de Molière, Bérénice d’après Bérénice de Jean Racine, Hamlet d’après Hamlet de William Shakespeare, Antigone d’après Antigone de Sophocle, Woyzeck d’après Woyzeck de Georg Büchner.

De 2010 à 2011, le répertoire du Théâtre Permanent tourne dans toute la France et à l’étranger.

En 2012, il créé Antiteatre au Théâtre du Point du jour, un ensemble de 4 pièces issues du répertoire de Rainer Werner Fassbinder.

De 2013 à 2018, il dirige le Théâtre du Point du Jour à Lyon où il poursuit l’expérience du Théâtre Permanent en y impliquant d’autres artistes :  Yves-Noël Genod, Philippe Vincent, Le collectif X, Nathalie Beasse, Philippe Quesne.

Il y crée notamment Les Molières de vitez, Les Tragédies de Juillet, Re-Paradise, Macbeth/Othello, Georges Dandin, Hernani, plusieurs versions d’Andromaque,  etc.

Artiste en résidence au Théâtre Nanterre-Amandiers, il crée Le Théâtre et son double d’Antonin Artaud en septembre  2020. 

Il monte Andromaque à l’infini pour une semaine d’Arts en Avignon (Festival d’Avignon 2020) avec des jeunes issus du programme 1er Acte.

Il a reçu le Prix Topor/Télérama 2018 du « Le théâtre c’est quand même mieux comme ça ». ll donne des ateliers de formations à l’ENSATT, à l’École de la Manufacture de Lausanne et au Conservatoire d’art dramatique  de Lyon. En 2021, il monte Raaaaciiiineeee avec la promotion L de l’École de la Manufacture de Lausanne.


Distribution et production

adaptation, mise en scène et scénographie Gwenaël Morin
d’après William Shakespeare
avec Virginie Colemyn, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon et Jules Guittier, Nicolas Prosper
dramaturgie Elsa Rooke
lumières Philippe Gladieux
chorégraphie Cécilia Bengoléa
costumes Elsa Depardieu
musique Grégoire Monsaingeon
régie générale et régie lumières Nicolas Prosper
régie plateau Jules Guittier
administration, production, diffusion EPOC productions Emmanuelle Ossena – Charlotte Pesle Beal – Lison Bellanger

production déléguée Compagnie Gwenaël Morin – Théâtre Permanent
coproduction Festival d’Avignon, Initiatives d’artistes / La Villette-Paris ; Théâtre Garonne scène européenne-Toulouse ; Spazio Culturale Natale Rochiccioli Cargèse ; Scène nationale d’ALBI-Tarn ; TAP, Théâtre Auditorium de Poitiers ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle ; Le Parvis, scène nationale de Tarbes-Pyrénées ; Espace Malraux, scène nationale de Chambéry ; Les Salins, scène nationale de Martigues ; L'Empreinte, scène nationale de Brive-Tulle

avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
avec le concours du Centre social Espace pluriel, Espace social et culturel Croix des Oiseaux et des associations de quartier de Saint-Chamand, Avignon
résidences à La Villette Paris, à Spazio Culturale Natale Rochiccioli de Cargèse et à la Maison Jean Vilar à Avignon.

La Cie Gwenaël Morin / Théâtre Permanent est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

photos © Pierre Grosbois

personne à mobilité réduite
personne malentendante
Théâtre

Après Beckett, Sophocle, Molière ou encore Racine, Gwenaël Morin s'empare de Shakespeare et du Songe d'une nuit d'été pour sa nouvelle création. Avec un fol appétit de théâtre, le metteur en scène revisite à sa manière cette comédie surnaturelle portée par quatre interprètes qui incarnent tous les rôles.

Si l'œuvre de Shakespeare est traversée de phénomènes et de créatures magiques, elle ne se situe pas dans une autre réalité mais plutôt dans les dimensions parallèles d’une même matérialité qui se démultiplie. Pour en révéler toute l'épaisseur, Gwenaël Morin fait appel à une équipe réduite de quatre interprètes, complices de longue date, qui incarnent tous les rôles à la fois : les amant·es, les artisan·es, les princes et les fées. 

Dès lors, pas d’identification possible avec les personnages de la pièce mais l’amour du jeu comme seule raison d’être. Enivrée de théâtre, la troupe transforme ce Songe en une comédie survoltée, libre et cruelle, sans cesse en mouvement.


Informations pratiques

durée 1h55
dès 15 ans

Salle Jean-Pierre Vernant

Horaires

du 28 novembre au 6 décembre
du lun. au ven. à 20h, sam. à 18h
relâche le dimanche

Tarifs

de 8 à 24 €

Autour du spectacle

Causerie du jeudi
Jeudi 30 novembre
À l’issue du spectacle, retrouvez d’autres spectateur·rices autour d’un verre pour échanger et croiser les regards.

La science des rêves
Petite conférence d'Isabelle Arnulf
Samedi 25 novembre à 15h — dès 8 ans
Comment rêvons-nous ? C'est du point de vue de la science qu'Isabelle Arnulf se posera avec nous toutes cette question sur cette curieuse machinerie qui, chaque nuit, nous donne accès à un autre monde qui est pourtant encore le nôtre. — réservation —

Biographie
Gwenaël Morin

Gwenaël Morin suit une formation d’architecte au cours de laquelle  il commence une pratique de théâtre amateur. En 1996, il devient assistant de Michel Raskine pendant trois ans et monte ses premiers spectacles : Débite ! (allez vas-y) d’après Fin août d’Arthur Adamov, Pareil Pas Pareil avec des dialogues d’amour extraits de films de Jean-Luc Godard ou encore Théâtre normal. Il met en scène des textes d’August Strindberg, Federico García Lorca ou Albert Camus.  En 2004, il met en scène Guillaume Tell d’après Guillaume Tell de Friedrich von Schiller, pièce de théâtre intégrée à Swiss Swiss Democraty, œuvre de Thomas Hirschhorn. Il travaille régulièrement avec Thomas Hirschhorn comme assistant jusqu’en 2008.

En 2009, en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, il fonde  le Théâtre Permanent  basé sur trois principes: jouer, répéter et transmettre en continu, tous les jours, pendant un an. Il monte des pièces emblématiques du domaine public dont le titre est le nom du personnage principal : Lorenzaccio d’après Lorenzaccio d’Alfred de Musset, Tartuffe d’après Tartuffe de Molière, Bérénice d’après Bérénice de Jean Racine, Hamlet d’après Hamlet de William Shakespeare, Antigone d’après Antigone de Sophocle, Woyzeck d’après Woyzeck de Georg Büchner.

De 2010 à 2011, le répertoire du Théâtre Permanent tourne dans toute la France et à l’étranger.

En 2012, il créé Antiteatre au Théâtre du Point du jour, un ensemble de 4 pièces issues du répertoire de Rainer Werner Fassbinder.

De 2013 à 2018, il dirige le Théâtre du Point du Jour à Lyon où il poursuit l’expérience du Théâtre Permanent en y impliquant d’autres artistes :  Yves-Noël Genod, Philippe Vincent, Le collectif X, Nathalie Beasse, Philippe Quesne.

Il y crée notamment Les Molières de vitez, Les Tragédies de Juillet, Re-Paradise, Macbeth/Othello, Georges Dandin, Hernani, plusieurs versions d’Andromaque,  etc.

Artiste en résidence au Théâtre Nanterre-Amandiers, il crée Le Théâtre et son double d’Antonin Artaud en septembre  2020. 

Il monte Andromaque à l’infini pour une semaine d’Arts en Avignon (Festival d’Avignon 2020) avec des jeunes issus du programme 1er Acte.

Il a reçu le Prix Topor/Télérama 2018 du « Le théâtre c’est quand même mieux comme ça ». ll donne des ateliers de formations à l’ENSATT, à l’École de la Manufacture de Lausanne et au Conservatoire d’art dramatique  de Lyon. En 2021, il monte Raaaaciiiineeee avec la promotion L de l’École de la Manufacture de Lausanne.


Distribution et production

adaptation, mise en scène et scénographie Gwenaël Morin
d’après William Shakespeare
avec Virginie Colemyn, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon et Jules Guittier, Nicolas Prosper
dramaturgie Elsa Rooke
lumières Philippe Gladieux
chorégraphie Cécilia Bengoléa
costumes Elsa Depardieu
musique Grégoire Monsaingeon
régie générale et régie lumières Nicolas Prosper
régie plateau Jules Guittier
administration, production, diffusion EPOC productions Emmanuelle Ossena – Charlotte Pesle Beal – Lison Bellanger

production déléguée Compagnie Gwenaël Morin – Théâtre Permanent
coproduction Festival d’Avignon, Initiatives d’artistes / La Villette-Paris ; Théâtre Garonne scène européenne-Toulouse ; Spazio Culturale Natale Rochiccioli Cargèse ; Scène nationale d’ALBI-Tarn ; TAP, Théâtre Auditorium de Poitiers ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle ; Le Parvis, scène nationale de Tarbes-Pyrénées ; Espace Malraux, scène nationale de Chambéry ; Les Salins, scène nationale de Martigues ; L'Empreinte, scène nationale de Brive-Tulle

avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
avec le concours du Centre social Espace pluriel, Espace social et culturel Croix des Oiseaux et des associations de quartier de Saint-Chamand, Avignon
résidences à La Villette Paris, à Spazio Culturale Natale Rochiccioli de Cargèse et à la Maison Jean Vilar à Avignon.

La Cie Gwenaël Morin / Théâtre Permanent est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

photos © Pierre Grosbois