Aperçus

23.05.2024 > 08.06.2024
Salle Maria Casarès

Les publics du TPM sous les projecteurs

Restitutions

Infos pratiques

Salle Maria Casarès
63 rue Victor Hugo, 93100 Montreuil
voir sur le plan


Tarifs

Gratuit, inscriptions sur place dans la limite des places disponibles.

Billetterie uniquement pour la restitution des Adelphes — Réservation

Au-delà des spectacles, des projets d’action culturelle se construisent chaque année avec le Théâtre Public de Montreuil, les établissements scolaires et les partenaires du champ social et associatif du territoire. 


Atelier Artistique du Collège Politzer 
Jeudi 23 mai — 19h 
Jules Meary et Barthelemy Guillemard 
Professeure : Muriel Inial
Le Règne 

Que se passerait-il si tout s’accélérait ? Si l’ordre du monde était complètement renversé ?
Nous allons suivre les élèves du collège Politzer dans un voyage temporel dans le futur. Mais que va t-il donc leur arriver ?


Atelier Artistique du Collège Beaumarchais
Samedi 25 mai — 19h
Julien Breda et Céline Baliki 
La Taïga court de Sonia Chiambretto 

La Taiga court de Sonia Chiambretto est une pièce qui explore le thème du changement climatique et de l’écologie à travers le récit de différents personnages. L'autrice utilise un style fragmenté et poétique pour peindre la réalité brutale de ces bouleversements causés par l'Humain, mêlant les voix d’habitant·es locaux·les et celles d'animaux à travers le monde. La pièce questionne aussi les notions d'identité, de frontière et d'appartenance dans un monde globalisé. L'écriture de Chiambretto oscille entre la douleur intime et la critique sociale, offrant une réflexion intense sur la condition humaine dans des circonstances extrêmes.

Cette œuvre avec sa structure unique est un terrain de jeu parfait pour les élèves de l'atelier théâtre du collège Beaumarchais, stimulant à la fois leur créativité et leur conscience sociale.


Première option facultative théâtre du Lycée Jean-Jaurès de Montreuil (en partenariat avec la MC93) 
Mardi 28 mai — 19h
Simon Mauclair
Professeure : Isabelle Debyser
Quartier 3, destruction totale de Jennifer Haley

Dans une banlieue américaine, des adolescents jouent à « Quartier 3 », un jeu vidéo en ligne où ils doivent éviter des zombies ou les tuer, dans un univers virtuel qui est une reproduction fidèle de leur quartier. Échapper à des zombies dans son propre quartier, c’est amusant. Grisant. Troublant. Les jeunes joueurs sont obsédés par l’idée d’atteindre le dernier niveau, la « Maison Finale ». Bien sûr, ce n’est qu’un jeu. À moins que…

Le spectacle Quartier 3, destruction totale est aussi présenté au Festival des écoles de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny) le 24 mai à 21h.


Terminale enseignement de spécialité théâtre du Lycée Jean-Jaurès de Montreuil
Mardi 28 mai — 20h 
Nicolas Kerszenbaum, Lucie Nicolas
Professeure : Isabelle Debyser
Dominique / Richard – Parcours d’une comédienne / Parcours d’un personnage

Auteurs : d’après Chantiers, je de Dominique Blanc, Phèdre de Racine, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Angels in America de Tony Kushner et La Tragédie de Richard III de Shakespeare

D’un côté, Dominique Blanc, la Phèdre de Chéreau, la comédienne aux quatre Molières et aux quatre Césars, aujourd’hui sociétaire de la Comédie-Française, mais qui n’aurait « jamais pu imaginer être au programme du baccalauréat spécialité théâtre ». De l’autre, Richard, duc de Gloucester, personnage monstrueux, impitoyable, mais diablement séduisant, une « véritable bête de scène » qui va endosser tous les rôles pour parvenir à monter sur le trône. 

À priori, il n’y a aucun lien entre la comédienne multirécompensée et le personnage emblématique de Shakespeare, si ce n’est le plaisir d’interpréter différents rôles. Les élèves de Terminale spécialité théâtre vous proposent un parcours ambitieux à travers quatre pièces pour partager avec vous leur propre plaisir de la scène.


Terminale option facultative Théâtre du Lycée Jean-Jaurès de Montreuil
Mercredi 29 mai — 19h 
Solène Rossignol
Professeure : Amélie Thérésine
Nous qui sommes cent, d’après Jonas Hassen Khemiri

Une femme tiraillée entre plusieurs facettes de sa personnalité tente de nous raconter son existence. Entre récits, souvenirs et fantasmes, elle et ses voix se questionnent sur les événements et rencontres qui balisent sa trajectoire. Relèvent-ils vraiment de ses choix ? Quand a-t-elle commencé à renoncer à ses rêves ? Le besoin de sécurité a-t-il remplacé sa recherche du bonheur ? Est-il seulement possible de tout recommencer ?

Les élèves de Terminale se sont emparés de ce texte pour en proposer une version abrégée qui oscille entre voix collective et soliloques, se déploie sur un fil entre scène et salle.

  

Premières spécialité Théâtre du Lycée Jean-Jaurès de Montreuil
Mercredi 29 mai — 20h
Jean-Baptiste Verquin
Professeure : Amélie Thérésine
Médée matériau, d’après le mythe de la Toison d’Or et Médée d’Euripide

Comment le mythe de la Toison d’Or résonne-t-il pour nous aujourd’hui ? Qu’est-ce que Médée a-t-elle encore à nous dire ? C’est à partir d’un podcast radiophonique et de la pièce écrite par Euripide que nous avons proposé aux élèves de puiser la matière à improviser et à jouer. Et de faire chœur.


Mercredi 29 mai — 21h30
Nicolas Kerzsenbaum
Professeure : Amélie Thérésine
Scènes de violences conjugales, d’après Gérard Watkins

Liam fuit sa province et croise Rachida en région parisienne. Annie cherche du travail, et rencontre Pascal. Les deux couples emménagent dans un meublé. Petit à petit, la violence conjugale s’installe entre eux, jusqu’au paroxysme, jusqu’à ce que les femmes décident d’y mettre fin.

Les élèves de Première donnent une version raccourcie de la pièce adaptée de Gérard Watkins, en quadrifrontal.


[ANNULÉ]
Centre Pénitentiaire Sud Francilien et L’Indicible Compagnie
Vendredi 31 mai — à 19h
Clémence Attar, autrice - Lolita Bourdet, photographe, plasticienne - Cédric Colin, créateur son - Pénélope Delmas, stagiaire à la mise en scène - Sandrine Lanno, metteuse en scène - Isabelle Mateu, dramaturge, collaboratrice artistique - Mélanie Menu, comédienne, chanteuse, collaboratrice artistique - Anne Roudiy, éclairagiste
Moby Dick, un voyage

Moby Dick, un voyageest le fruit d’un travail pluridisciplinaire alliant théâtre et arts visuels, réalisé en collaboration avec deux groupes de personnes détenues du centre pénitentiaire sud francilien. Le projet fait dialoguer les textes adaptés des ouvrages d’Herman Melville et de Christophe Chabouté, interprétés sur scène par un premier groupe, avec les photocollages projetés en toile de fond de la pièce, créés par un second groupe. Ces créations d’espaces poétiques, si elles servent de décors projetés dans la pièce de théâtre, donnent également à voir, dans une exposition, des visions intimes sur les sujets abordés.

Participant·es volet théâtre : Ali, Anaël, Billy, Daoud, Djamel, Monsieur Saadi, Mah, Marie, Ornette, Oualid, Patoche, Sophia
Participant·es volet arts visuels : Ainhoa, Alain, Audrey, Hamid, Messipsa, Mouhamed, Naomi, Ornette, Oualid, Salou


Résidence territoriale du collectif Bajour avec le Lycée Charles de Gaulle de Rosny-sous-bois et le Lycée le Corbusier d'Aubervilliers 
Samedi 1er juin — 19h
Collectif Bajour 
Journal d’une adolescence 
Professeures : Constance Nguyen, Alexandra Dourver 
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France

Léna, 15 ans, disparaît un jour mystérieusement. Six ans plus tard, ses ancien·nes camarades de classe sont réuni·es par une journaliste. Ces retrouvailles sont l'occasion de disséquer cette année de seconde qu'ils ont passée ensemble en étant tour à tour adolescent·es, adultes, élèves ou membres du corps enseignant et de comprendre ce qui les a séparés.


CAC Collège international de Noisy-le-Grand
Lundi 3 juin — 19h 
Guillaume Cayet, Emmanuel Matte et Caetano Malta
L’Histoire d’Espérance
Professeures :Marine Lelong et Sandrine Edelga 
Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis

Classe Khâgne & Hypokhâgne
Mardi 4 juin — 20h
Hélène Chevallier
Professeur : Mathieu Delaveau 
La FiancéeSpectacle librement adapté de Tchekhov L’essentiel, c’est de bouleverser sa vie 

Avoir 20 ans et prendre à pleines mains son destin, oser dire non à ce qui semble déjà tout tracé, croire en ses rêves, écouter son cœur quitte à tout détruire autour de soi … À travers La Fiancée, dernière nouvelle de Tchekhov écrite en 1903, nous suivons le parcours de Nadia, 23 ans, prise au piège de dynamiques de genre et de classe qui délimitent son avenir. Nadia s'évadera-t-elle ? Saura-t-elle écrire sa vie ? À quel prix ? En partant d’un texte qui n’est pas théâtral, nous travaillons l'adaptation du récit à la scène: narration, improvisation, collage de textes préexistants, écriture de monologue intérieur et de scènes supplémentaires… Nous cherchons à donner corps à cette matière littéraire, à faire entendre les voix de ces personnages dont les questionnements pourraient être les nôtres


CAC Collège Colonel Fabien de Montreuil
Mercredi 5 juin — 19h
Soufian Khalil
Professeure : Mélissa Quérouil
L’AutreD’après la nouvelle Philippe Claudel, Les confidents et autres nouvelles, récits tirés des petites mécaniques 


Les Adelphes 
Vendredi 7 et samedi 8 juin — 19h
Guillaume Cayet et Thomas Roy
Nous habitons une maison en ruines, mais ses ruines ne sont pas les nôtres 

Treize jeunes d’horizons très différents se réunissent pour occuper une maison qui va se faire détruire. Pendant trois jours, dans cette Zone A Défendre, il·elles vont tenter de faire groupe, de s’organiser et de trouver une solution pour empêcher cette démolition. En toile de fond, nous suivons leur monologue intérieur qui fait écho à la fin de leur aventure commune.

Participant·es : Anatole Richard, Camille Bottenwieser, Elias Darnai, Fatou Niang Ba, Gaspard Lagier, Julie Rivet, Mathilde Marol-Lorvellec, Ninon Bailly-Maitre, Nora Varaillas, Pablo Le brasseur, Sekou Dicko, Simon Monteiro, Tina Lesueur


La réalisation de ces projets a été rendu possible grâce au soutien de nos partenaires :
la Région Ile-de-France, la DRAC IDF, la DAAC Créteil, la DAAC Paris et la Ville de Montreuil


📸 © Nadège Le Lézec

Restitutions

Au-delà des spectacles, des projets d’action culturelle se construisent chaque année avec le Théâtre Public de Montreuil, les établissements scolaires et les partenaires du champ social et associatif du territoire. 


Atelier Artistique du Collège Politzer 
Jeudi 23 mai — 19h 
Jules Meary et Barthelemy Guillemard 
Professeure : Muriel Inial
Le Règne 

Que se passerait-il si tout s’accélérait ? Si l’ordre du monde était complètement renversé ?
Nous allons suivre les élèves du collège Politzer dans un voyage temporel dans le futur. Mais que va t-il donc leur arriver ?


Atelier Artistique du Collège Beaumarchais
Samedi 25 mai — 19h
Julien Breda et Céline Baliki 
La Taïga court de Sonia Chiambretto 

La Taiga court de Sonia Chiambretto est une pièce qui explore le thème du changement climatique et de l’écologie à travers le récit de différents personnages. L'autrice utilise un style fragmenté et poétique pour peindre la réalité brutale de ces bouleversements causés par l'Humain, mêlant les voix d’habitant·es locaux·les et celles d'animaux à travers le monde. La pièce questionne aussi les notions d'identité, de frontière et d'appartenance dans un monde globalisé. L'écriture de Chiambretto oscille entre la douleur intime et la critique sociale, offrant une réflexion intense sur la condition humaine dans des circonstances extrêmes.

Cette œuvre avec sa structure unique est un terrain de jeu parfait pour les élèves de l'atelier théâtre du collège Beaumarchais, stimulant à la fois leur créativité et leur conscience sociale.


Première option facultative théâtre du Lycée Jean-Jaurès de Montreuil (en partenariat avec la MC93) 
Mardi 28 mai — 19h
Simon Mauclair
Professeure : Isabelle Debyser
Quartier 3, destruction totale de Jennifer Haley

Dans une banlieue américaine, des adolescents jouent à « Quartier 3 », un jeu vidéo en ligne où ils doivent éviter des zombies ou les tuer, dans un univers virtuel qui est une reproduction fidèle de leur quartier. Échapper à des zombies dans son propre quartier, c’est amusant. Grisant. Troublant. Les jeunes joueurs sont obsédés par l’idée d’atteindre le dernier niveau, la « Maison Finale ». Bien sûr, ce n’est qu’un jeu. À moins que…

Le spectacle Quartier 3, destruction totale est aussi présenté au Festival des écoles de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny) le 24 mai à 21h.


Terminale enseignement de spécialité théâtre du Lycée Jean-Jaurès de Montreuil
Mardi 28 mai — 20h 
Nicolas Kerszenbaum, Lucie Nicolas
Professeure : Isabelle Debyser
Dominique / Richard – Parcours d’une comédienne / Parcours d’un personnage

Auteurs : d’après Chantiers, je de Dominique Blanc, Phèdre de Racine, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Angels in America de Tony Kushner et La Tragédie de Richard III de Shakespeare

D’un côté, Dominique Blanc, la Phèdre de Chéreau, la comédienne aux quatre Molières et aux quatre Césars, aujourd’hui sociétaire de la Comédie-Française, mais qui n’aurait « jamais pu imaginer être au programme du baccalauréat spécialité théâtre ». De l’autre, Richard, duc de Gloucester, personnage monstrueux, impitoyable, mais diablement séduisant, une « véritable bête de scène » qui va endosser tous les rôles pour parvenir à monter sur le trône. 

À priori, il n’y a aucun lien entre la comédienne multirécompensée et le personnage emblématique de Shakespeare, si ce n’est le plaisir d’interpréter différents rôles. Les élèves de Terminale spécialité théâtre vous proposent un parcours ambitieux à travers quatre pièces pour partager avec vous leur propre plaisir de la scène.


Terminale option facultative Théâtre du Lycée Jean-Jaurès de Montreuil
Mercredi 29 mai — 19h 
Solène Rossignol
Professeure : Amélie Thérésine
Nous qui sommes cent, d’après Jonas Hassen Khemiri

Une femme tiraillée entre plusieurs facettes de sa personnalité tente de nous raconter son existence. Entre récits, souvenirs et fantasmes, elle et ses voix se questionnent sur les événements et rencontres qui balisent sa trajectoire. Relèvent-ils vraiment de ses choix ? Quand a-t-elle commencé à renoncer à ses rêves ? Le besoin de sécurité a-t-il remplacé sa recherche du bonheur ? Est-il seulement possible de tout recommencer ?

Les élèves de Terminale se sont emparés de ce texte pour en proposer une version abrégée qui oscille entre voix collective et soliloques, se déploie sur un fil entre scène et salle.

  

Premières spécialité Théâtre du Lycée Jean-Jaurès de Montreuil
Mercredi 29 mai — 20h
Jean-Baptiste Verquin
Professeure : Amélie Thérésine
Médée matériau, d’après le mythe de la Toison d’Or et Médée d’Euripide

Comment le mythe de la Toison d’Or résonne-t-il pour nous aujourd’hui ? Qu’est-ce que Médée a-t-elle encore à nous dire ? C’est à partir d’un podcast radiophonique et de la pièce écrite par Euripide que nous avons proposé aux élèves de puiser la matière à improviser et à jouer. Et de faire chœur.


Mercredi 29 mai — 21h30
Nicolas Kerzsenbaum
Professeure : Amélie Thérésine
Scènes de violences conjugales, d’après Gérard Watkins

Liam fuit sa province et croise Rachida en région parisienne. Annie cherche du travail, et rencontre Pascal. Les deux couples emménagent dans un meublé. Petit à petit, la violence conjugale s’installe entre eux, jusqu’au paroxysme, jusqu’à ce que les femmes décident d’y mettre fin.

Les élèves de Première donnent une version raccourcie de la pièce adaptée de Gérard Watkins, en quadrifrontal.


[ANNULÉ]
Centre Pénitentiaire Sud Francilien et L’Indicible Compagnie
Vendredi 31 mai — à 19h
Clémence Attar, autrice - Lolita Bourdet, photographe, plasticienne - Cédric Colin, créateur son - Pénélope Delmas, stagiaire à la mise en scène - Sandrine Lanno, metteuse en scène - Isabelle Mateu, dramaturge, collaboratrice artistique - Mélanie Menu, comédienne, chanteuse, collaboratrice artistique - Anne Roudiy, éclairagiste
Moby Dick, un voyage

Moby Dick, un voyageest le fruit d’un travail pluridisciplinaire alliant théâtre et arts visuels, réalisé en collaboration avec deux groupes de personnes détenues du centre pénitentiaire sud francilien. Le projet fait dialoguer les textes adaptés des ouvrages d’Herman Melville et de Christophe Chabouté, interprétés sur scène par un premier groupe, avec les photocollages projetés en toile de fond de la pièce, créés par un second groupe. Ces créations d’espaces poétiques, si elles servent de décors projetés dans la pièce de théâtre, donnent également à voir, dans une exposition, des visions intimes sur les sujets abordés.

Participant·es volet théâtre : Ali, Anaël, Billy, Daoud, Djamel, Monsieur Saadi, Mah, Marie, Ornette, Oualid, Patoche, Sophia
Participant·es volet arts visuels : Ainhoa, Alain, Audrey, Hamid, Messipsa, Mouhamed, Naomi, Ornette, Oualid, Salou


Résidence territoriale du collectif Bajour avec le Lycée Charles de Gaulle de Rosny-sous-bois et le Lycée le Corbusier d'Aubervilliers 
Samedi 1er juin — 19h
Collectif Bajour 
Journal d’une adolescence 
Professeures : Constance Nguyen, Alexandra Dourver 
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France

Léna, 15 ans, disparaît un jour mystérieusement. Six ans plus tard, ses ancien·nes camarades de classe sont réuni·es par une journaliste. Ces retrouvailles sont l'occasion de disséquer cette année de seconde qu'ils ont passée ensemble en étant tour à tour adolescent·es, adultes, élèves ou membres du corps enseignant et de comprendre ce qui les a séparés.


CAC Collège international de Noisy-le-Grand
Lundi 3 juin — 19h 
Guillaume Cayet, Emmanuel Matte et Caetano Malta
L’Histoire d’Espérance
Professeures :Marine Lelong et Sandrine Edelga 
Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis

Classe Khâgne & Hypokhâgne
Mardi 4 juin — 20h
Hélène Chevallier
Professeur : Mathieu Delaveau 
La FiancéeSpectacle librement adapté de Tchekhov L’essentiel, c’est de bouleverser sa vie 

Avoir 20 ans et prendre à pleines mains son destin, oser dire non à ce qui semble déjà tout tracé, croire en ses rêves, écouter son cœur quitte à tout détruire autour de soi … À travers La Fiancée, dernière nouvelle de Tchekhov écrite en 1903, nous suivons le parcours de Nadia, 23 ans, prise au piège de dynamiques de genre et de classe qui délimitent son avenir. Nadia s'évadera-t-elle ? Saura-t-elle écrire sa vie ? À quel prix ? En partant d’un texte qui n’est pas théâtral, nous travaillons l'adaptation du récit à la scène: narration, improvisation, collage de textes préexistants, écriture de monologue intérieur et de scènes supplémentaires… Nous cherchons à donner corps à cette matière littéraire, à faire entendre les voix de ces personnages dont les questionnements pourraient être les nôtres


CAC Collège Colonel Fabien de Montreuil
Mercredi 5 juin — 19h
Soufian Khalil
Professeure : Mélissa Quérouil
L’AutreD’après la nouvelle Philippe Claudel, Les confidents et autres nouvelles, récits tirés des petites mécaniques 


Les Adelphes 
Vendredi 7 et samedi 8 juin — 19h
Guillaume Cayet et Thomas Roy
Nous habitons une maison en ruines, mais ses ruines ne sont pas les nôtres 

Treize jeunes d’horizons très différents se réunissent pour occuper une maison qui va se faire détruire. Pendant trois jours, dans cette Zone A Défendre, il·elles vont tenter de faire groupe, de s’organiser et de trouver une solution pour empêcher cette démolition. En toile de fond, nous suivons leur monologue intérieur qui fait écho à la fin de leur aventure commune.

Participant·es : Anatole Richard, Camille Bottenwieser, Elias Darnai, Fatou Niang Ba, Gaspard Lagier, Julie Rivet, Mathilde Marol-Lorvellec, Ninon Bailly-Maitre, Nora Varaillas, Pablo Le brasseur, Sekou Dicko, Simon Monteiro, Tina Lesueur


Infos pratiques

Salle Maria Casarès
63 rue Victor Hugo, 93100 Montreuil
voir sur le plan


Tarifs

Gratuit, inscriptions sur place dans la limite des places disponibles.

Billetterie uniquement pour la restitution des Adelphes — Réservation

La réalisation de ces projets a été rendu possible grâce au soutien de nos partenaires :
la Région Ile-de-France, la DRAC IDF, la DAAC Créteil, la DAAC Paris et la Ville de Montreuil


📸 © Nadège Le Lézec