Consultation et rencontre inter-compagnies

17.06.2022 - 10h
atelier des artistes
Passerelles

Atelier des artistes

de 10h30 à 13h30

réservation obligatoire (jauge limitée) 

10H30-12H - Consultation : quels besoins et conditions d’accueil spécifiques pour l’émergence ?

Par le collectif Urgence Émergence

 

Pour mener à bien ses futures actions, le collectif Urgence Émergence propose un temps d’échange entre artistes émergent·e·s pour réfléchir aux conditions d'accueil idéales et aux besoins spécifiques (artistiques, techniques, de production et d’administration) lors d’un accueil en résidence ou d’une diffusion.


Ce temps de travail permettra aux participant·e·s de débattre des propositions déjà amorcées par le manifeste du collectif et de les enrichir, pour penser une charte de « bonne conduite » qui permettra aux lieux de création et de diffusion d’offrir une meilleure prise en charge des émergent·e·s et de leurs besoins. 

 

Cette initiative a pour finalité la création d'un réseau de lieux signataires qui sera mis à disposition des artistes émergent·e·s pour leur permettre de se tourner vers des structures considérées comme respectueuses et engagées. 

 

plus d’informations urgenceemergence@gmail.com

 

12H15-13H30 - Rencontre : la mutualisation dans le spectacle vivant : une aspiration pour la jeune création ?

Par l’association Actée

 

Après un premier cycle de rencontres en 2021 portant sur le parcours d’une proposition artistique émergente de son repérage à sa diffusion, plusieurs constats et pistes de réflexions sont apparues. Parmi eux, une idée forte : la mutualisation entre jeunes artistes serait une réponse idéale pour une meilleure visibilité et ainsi parvenir à s’insérer dans le monde professionnel du spectacle vivant.

 

Le projet associatif Actée, qui regroupe aujourd'hui 31 compagnies adhérentes, a rejoint cette dynamique. Si la mutualisation apparaît comme une solution, il est important de regarder de plus près les réalités que peut recouvrir ce mot : qu’est-ce qu’on mutualise, pourquoi et avec qui ? Quelles sont les éléments nécessaires pour passer de l’idée à sa réalisation ? Comment se prémunir des écueils d’une telle mise en commun ? Ce sont notamment ces nouvelles questions qu'Actée propose d’aborder à l’occasion d'un cycle de trois rencontres dont la dernière étape aura dans le cadre de cette journée Passerelles, sur invitation du collectif Urgence Émergence.
 

plus d’informations actee.asso@gmail.com