Vous souhaitez proposer un projet au Théâtre Public de Montreuil ?
Voici quelques informations utiles pour mieux orienter vos démarches.
→ Nous contacter
Vos messages en lien avec la programmation doivent être adressés par mail à :
→ programmation@theatrepublicmontreuil.com
Vos mails seront lus par les membres de l’équipe de programmation*. Merci de ne pas les doubler par un envoi sur les adresses nominatives, ils ne seront pas traités.
Avant de nous écrire, nous vous invitons à prendre connaissance de la programmation du TPM et à évaluer si votre demande est en adéquation avec notre projet.
Sachez que nous nous ne nous engageons jamais en coproduction ou ne programmons jamais de spectacle uniquement sur la base d’un dossier artistique : il faut que soyons au moins deux personnes de l’équipe de programmation* à avoir vu une précédente création ou maquette de travail.
Nous recevons des centaines d’invitations, de demandes de rendez-vous, de coproduction ou de diffusion par mois, il nous est malheureusement impossible de répondre à toutes. Soyez sûr que votre message sera lu et que, s’il le justifie, une réponse vous sera apportée dans un délai maximum d’un mois.
→ Nous inviter
Afin de pouvoir organiser notre venue, merci de nous envoyer vos invitations environ un mois avant la ou les représentation(s).
Si celles-ci présentent un intérêt pour la programmation du TPM et que nous avons la possibilité d’assister à l’une de vos représentations, nous reviendrons vers vous. Si vous ne recevez pas de réponse de notre part, il est inutile de nous relancer mais vous pouvez néanmoins continuer à nous informer de vos actualités aux adresses mails dédiées.
→ Nous rencontrer
Nous ne recevons pas en rendez-vous les équipes dont nous n’avons pas encore vu le travail. La première étape est donc de nous inviter à vos lectures, présentations d’étapes de travail, représentations etc.
* Équipe de programmation du TPM :
→ Pauline Bayle, directrice
→ Véronique Bellin, directrice adjointe
→ Antonin Delom, responsable des projets transversaux et de la coordination, conseiller à la programmation
Chères compagnies, chères et chers artistes qui nous envoyez vos projets, quelques mots pour partager avec vous le fonctionnement du Théâtre Public de Montreuil en matière de programmation et de soutien à la création.
Nous sommes trois personnes* dans l’équipe à porter les choix de programmation et nous fonctionnons de manière collégiale. Nos échanges sont réguliers, foisonnants et passionnés et si nous ne sommes pas toujours d’accord les un·es avec les autres nous sommes vigilant·es à ce que nos éventuelles divergences permettent toujours une plus grande ouverture des perspectives. Nous savons l’engagement absolu qu’une création demande à celles et ceux qui la portent, et pour cette raison nous abordons toute expérience de spectateur·rice avec une intention positive.
Nous souhaitons que chaque saison offre une plongée dans le foisonnement hétéroclite de la création contemporaine et notre seul critère d’appréciation des projets repose sur la dimension artistique. Pour cette raison, nous prêtons une attention particulière à convier des propositions qui contribuent au renouvellement des formes de récit, aussi bien à travers les thèmes abordés qu’à travers les esthétiques et les genres. Nous observons également la parité homme-femme (a minima 50% des porteur·ses de projet de la programmation sont des femmes) et défendons l’absolue nécessité que la diversité des plateaux soit à la mesure de la diversité des spectateur·rices présent·es dans les salles.
Pauline Bayle,
directrice du TPM