Le tout petit marché

En écho aux propositions artistiques, des artisan·e·s locaux·ales partageront régulièrement avec vous leurs produits sur la terrasse du théâtre.


Ainsi découvrez les produits de :


→ La Montreuilloise


Créée en 2014, La Montreuilloise est une microbrasserie dédiée à la fabrication de bières, avec un engagement local et une démarche militante pour une bière artisanale et respectueuse de l’environnement.
La Montreuilloise fabrique une gamme de bières artisanales, pour retrouver le goût des produits fabriqués à la main et à échelle humaine.
La microbrasserie propose essentiellement des bières de fermentation haute en infusion monopalier tout grain : Pale ale, Amber Ale, Stout, Witbier, Smoked Porter, India Pale Ale (IPA)… Ainsi qu’une série de bières spéciales en brassins limités, renouvelées au gré des saisons et des envies.
La Montreuilloise s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement mais aussi porteuse d’une alternative sociale et écologique.
De ce fait, nous avons souhaité rejoindre, dès notre création, la fédération Nature & Progrès, agissant depuis 50 ans pour l’agroécologie et l’agriculture biologique.
Concrètement, cet engagement implique pour la brasserie le respect de la charte de la Fédération Nature & Progrès et du cahier des charges pour les brasseries, élaboré par les membres et les brasseurs de Nature & Progrès. Ce cahier des charges garantit l’origine des matières premières utilisées (malts, houblons, levures, épices, sucres, fruits… sont 100% bio) Ainsi, nous choisissons nos fournisseurs au plus près, en France, en Allemagne ou au Royaume-Uni, de manière à limiter l’impact en émissions de co2 lié au transport et à favoriser une économie locale. Nous n’utilisons donc pas de houblons transportés en avion depuis l’autre bout de la planète !
Depuis sa création, la brasserie s’engage dans le soutien à l’émergence de filières locales pour ses approvisionnements : houblonnières en Ile de France, production d’orge et soutien à la création de malteries locales, fournisseurs choisis pour leur proximité et leur démarche. La distribution de nos bières privilégie les circuits courts, dans des lieux de ventes s’inscrivant dans une démarche locale et bio.
Le cahier des charges nous engage également à une gestion cohérente des ressources utilisées (énergie, eau …) et des rejets, par exemple en ce qui concerne l’utilisation de l’eau, le recours à des produits respectueux de l’environnement. Par ailleurs, des partenariats locaux sont mis en place pour réutiliser les drêches (résidus de malt après le brassage), en alimentation animale, compostage mais aussi pour les transformer en farines, crackers, biscuits ou pains. Le respect du cahier des charges et de la charte sont garantis chaque année par Nature & Progrès.
En complément de ces engagements, La Montreuilloise est certifiée BIO depuis 2022 et labellisée “Produit en Ile-de-France".


→ Mymachocolat


Mymachocolat est une microchocolaterie montreuilloise. Nous proposons des chocolats artisanaux aux saveurs originales (sarrasin, yuzu, sésame, graines de courge, etc.)
Les provenances de nos chocolats sont les Caraïbes, Madagascar et la Côte d'Ivoire. Les ingrédients utilisés sont sélectionnés avec soin (BIO, B-CORP, commerces équitables).


→ Capuch' 


Capuch', Micro-torréfacteur situé à Montreuil présentera une sélection de cafés fraîchement torréfiés en grain ou moulus dans leur sachet éco-responsables et linogravés. (250g).
Des capuches « découverte » ( sachets 125g) à offrir ou à s’offrir seront disponibles sur notre stand. C’est aussi le retour du Jinotega (Nicaragua) et du Sidamo (Ethiopie), deux cafés enveloppants annonciateurs de l’automne.


→ Doucho


Doucho est une gamme de savons naturels bio et vegan.
Ils sont fabriqués à Bagnolet de façon artisanale grâce à la saponification à froid. Cette méthode de fabrication simple et naturelle permet d’obtenir un savon solide très respectueux de la peau et de l’environnement. La glycérine naturellement formée lors de la réaction chimique lui confère un fort pouvoir hydratant.
La fondatrice, Dusica VAGIC, soucieuse de réduire son impact sur la nature, crée ses savons à partir d’ingrédients naturels bio: huiles végétales, beurres, huiles essentielles, pétales de fleurs, argiles, épices, herbes aromatiques, plantes…
La saponification à froid lui permet de laisser libre cours à sa créativité par l’association de couleurs, formes et senteurs.

Instagram
Facebook