Salle des fêtes

02.02.2023 > 11.02.2023
Salle Jean-Pierre Vernant

Baptiste Amann

création 2022

théâtre

Infos pratiques

durée 2h15

dès 15 ans

 La salle Jean-Pierre Vernant est accessible aux personnes à mobilité réduite

  La salle Jean-Pierre Vernant est équipée d’une boucle d’induction magnétique (BIM) 


Horaires

du 2 au 11 février

du mar au ven à 20h, le sam à 18h, le dim à 17h 

relâche le lundi


Tarifs

de 8 à 23 €

Autour du spectacle

Tablée d'artistes
le sam 4 fév à l'issue de la représentation

Causerie du jeudi
le jeu 9 fév à l'issue de la représentation

Lundi du récit
atelier d'écriture avec Baptiste Amann le lundi 6 février
gratuit sur inscription auprès de : albane.pedone@theatrepublicmontreuil.com

Baptiste Amann, qui a l’art de tisser des fresques à la fois intimes et politiques, signe avec Salle des fêtes une création aux couleurs vives de notre époque. Dans un puissant geste théâtral, il nous parle de bien commun, de précarité, d’écologie et plus que tout d’utopie.

Tout se passe dans la salle des fêtes d’un village. C’est là, dans ce huis clos, que se joue l'histoire d’un trio de jeunes urbains installés récemment à la campagne. Avec son frère et sa compagne, Marion s’est lancée dans un nouveau projet : acheter une ancienne usine dans un petit village pour la rénover et y habiter. Mais leur acquisition devient vite le centre d’enjeux politiques que jamais ils·elles n’auraient imaginés. 

Animé·e·s par un désir de décroissance et de proximité avec la nature, il·elle·s se heurtent à une réalité qui les pousse dans des retranchements insoupçonnés. Un récit captivant qui interroge nos propres engagements politiques et qui, envers et contre tout, invite à garder espoir.


Biographies

Baptiste Amann

Né à Avignon en 1986, Baptiste Amann suit une formation d’acteur à l’ERAC (École régionale d’acteurs de Cannes) avant de fonder sa compagnie en 2010. En 2013, il crée Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...), premier volet de la trilogie Des territoires, qui reçoit la bourse d’encouragement du CNT. En 2017, le prix Bernard-Marie Koltès des lycéens, initié par le Théâtre national de Strasbourg, lui est décerné pour cette pièce et il reçoit l’aide à la création d’Artcena pour le second volet: Des territoires (... D’une prison l’autre...)

En juin 2019, il crée le troisième et dernier volet, Des territoires (... Et tout sera pardonné ?) au Glob Théâtre à Bordeaux et l’ensemble du triptyque est repris lors du Festival d’Avignon en juillet 2021. Parallèlement, il écrit des pièces dans le cadre de différentes commandes, dont plusieurs ont été mises en scène par Rémi Barché à la Comédie de Reims. En janvier 2022, il crée Jamais dormir pour la jeunesse et à l’automne 2022, Salle des fêtes

Son écriture entrelace différents niveaux de narration et déploie des histoires puissantes et incarnées, aussi bien d’un point de vue intime que politique.

Distribution et production

texte et mise en scène Baptiste Amann
collaboratrice artistique Amélie Enon
avec Olivier Brunhes, Alexandra Castellon, Julien Geffroy, Suzanne Jeanjean, Lisa Kramarz, Caroline Menon-Bertheux, Rémi Mesnard, Yohann Pisiou, Samuel Réhault et Marion Verstraeten
régie générale François Duguest
création lumière Florent Jacob
création sonore Léon Blomme
plateau et régie scène Philippe Couturier
scénographie Florent Jacob
costumes Suzanne Aubert, Estelle Couturier-Chatellain 
direction de production, diffusion Morgan Hélou
construction décor Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne
photo Pierre Planchenault 


production L’ANNEXE
coproduction Comédie de Béthune CDN des Hauts-de-France; Comédie de Saint-Etienne; TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine; Le Méta - CDN de Poitiers – Nouvelle Aquitaine; OARA Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine; Théâtre Dijon Bourgogne - CDN; Théâtre Public de Montreuil - CDN; Le ZEF scène nationale de Marseille; CNDC - Théâtre Ouvert
avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques; de la D.R.A.C. et Région SUD; du Fonds SACD Théâtre

L'ANNEXE est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, subventionnée par la Ville de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine. Baptiste Amann est associé à la Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France, au Méta CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine ainsi qu'au Théâtre Public de Montreuil - CDN. Il est également artiste compagnon du TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.