Rêve Parade #1

18.08.2022 > 27.08.2022

Arthur Sidoroff - La Fauve

cirque

Infos pratiques

accès libre

 à découvrir en famille

Programme

► Du jeudi 18 au samedi 20 août
16h-18h : Répétitions ouvertes au public

► Du lundi 22 au vendredi 26 août
10h-12h : Répétitions ouvertes au public

► Mercredi 24 août
11h30 : Départ de la transhumance à cheval du Théâtre Public de Montreuil (place Jean-Jaurès) à la cour carrée du parc Jean Moulin Les Guilands
13h : Repas participatif et convivial sur le campement

►  Samedi 27 août
19h : Spectacle Rêve Parade  suivi du dj set afro-caribéen par High Bass Sound System

Le circassien Arthur Sidoroff et La Fauve, accompagnés de chevaux, installent leur laboratoire artistique à Montreuil. Durant ce temps de recherche, petit·e·s et grand·e·s sont invité·e·s à prendre part à la vie du camp et à participer à des ateliers artistiques.

On ne va pas se défiler

Projet porté par le groupe La Beauté du geste*

En amont des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 accueillis à Paris, les huit scènes labellisées de Seine-Saint-Denis seront au cœur de l’Olympiade culturelle qui les précède. Pensée comme un grand événement artistique, participatif et fédérateur sur le territoire, elle s'achèvera à l'été 2024 par une immense parade à travers la Seine-Saint-Denis, aux couleurs de la créativité, de la diversité et de la solidarité de la jeunesse du département. En étroite collaboration avec les partenaires culturels, éducatifs et sociaux du territoire, chacun des huit lieux est en charge de construire un segment de cette parade avec les habitants, via une commande à un·e artiste.

Rêve parade

Le Théâtre Public de Montreuil a confié cette mission à l'artiste Arthur Sidoroff et sa compagnie La Fauve avec le projet Rêve Parade, campement artistique à ciel ouvert.  L’équipe artistique, accompagnée de chevaux, s’installera sur le territoire le temps de deux étés (2022 & 2023). Au cœur de la démarche artistique de la compagnie, les chevaux seront amenés à déambuler dans le quartier à la rencontre des passants, (re)créant un lien au vivant en milieu urbain. Petit·e·s et grand·e·s seront ainsi convié·e·s à assister à des temps de recherches artistiques, à participer à des ateliers de pratique mais aussi à s’immerger simplement dans la vie du camp.

 

Les Rêve parades #1 et #2 sont pensés comme des rendez-vous annuels, reliés tout au long de l’année par des projets portés par les artistes de La Fauve entre cirque, danse et construction de chars en vue du défilé olympique !


Distribution et production

équipe artistique et technique Vincent Brière, Thomas Caillou, Lucille Chalopin, Mathias De La Fuente, Karine Fourniols, Mathias Lyon, Lolita Morange, Camille Sauvage, Julian Sicard, Voleak Ung
les chevaux Johnny et Bubastis

Production
La Fauve, Full-Full
Coproduction
Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national, La Maison populaire
Avec le soutien de 
Paris 2024 - Olympiade Culturelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Été culturel 2022
Département de la Seine-Saint-Denis – « Bel été Solidaire et Olympique » d’Agir in Seine-Saint-Denis  
Région Ile-de-France - Olympiade culturelle - Été culturel
La Ville de Montreuil
Préfecture de la Seine-Saint-Denis – Ministère chargé de la Ville  
Est Ensemble – Politique de la ville 

* La Beauté du Geste composé de La Commune, centre dramatique national, Aubervilliers; MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny; Houdremont et la Maison des Jonglages, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour le jonglage, La Courneuve; Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national; Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis; Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national de Saint-Ouen; Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse Tremblay-en-France; CN D, Centre national de la danse, Pantin

La Beauté du Geste bénéficie du soutien du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024, du Ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France), de la Région Île-de-France et du Département de la Seine-Saint-Denis.

Photos Joseph Banderet