Tables rondes accompagnement de l’émergence, 1 an après les occupations : où en sommes-nous ?

17.06.2022 - 14h
Grande salle Jean-Pierre Vernant
Passerelles

Salle Jean-Pierre Vernant 

de 14h00 à 18h

réservation obligatoire 

Cette demi-journée sera consacrée à un double état des lieux de l’émergence. Les différent·e·s acteur·rice·s de défense de l’émergence livreront leurs propositions et champs d’action tandis que des représentant·e·s de CDN, pour la plupart occupés l’an passé, seront invité·e·s à présenter une cartographie des initiatives portées à destination des artistes en voie de professionnalisation.

Il s’agira pour tou·te·s de présenter ce qui se faisait avant les occupations, de regarder comment ce mouvement a permis de faire bouger les lignes mais surtout de déterminer comment il est possible d’avancer ensemble sur ces enjeux prégnants.

 

Modératrice et grande témoin : Cécile Backès

 

Intervenant·e·s : Véronique Bellin, Morgann Cantin-Kermarrec, Alexandre Dain, Floriane Dané, Anne-Françoise Geneix, Isabelle Melmoux, et les membres du Collectif Urgence Émergence, du dispositif En Rappel, de La Fédération des Pirates du Spectacle Vivant, du Collectif Les Évadé.es et de l’association Actée.


Modératrice et grande témoin

Cécile Backès, metteure en scène, directrice de la Comédie de Béthune (CDN Nord – Pas-de-Calais) entre 2014 et 2021 et responsable de l’enquête “Insertion professionnelle des jeunes artistes dramatiques” pour l’Association des Centres Dramatiques Nationaux (ACDN) avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique. Cette « enquête sensible sur l’insertion des jeunes artistes », permet d’établir un état des lieux du paysage général de la formation initiale et professionnelle, en interrogeant les enjeux sociaux contemporains ainsi que les effets de la crise sanitaire. Elle formule également des préconisations et propositions, en dialogue avec le réseau des Centres dramatiques nationaux. Le rendu de cette mission aura lieu aura lieu le 11 juillet à 14H à la Maison Jean Vilar, Avignon.

 

INTERVENANT·E·S

 

- Véronique Bellin, directrice adjointe du CDN de Montreuil

 

- Morgan Cantin-Kermarrec, directrice adjointe de la Comédie de Béthune – CDN

 

- Alexandre Dain, directeur adjoint du Quai – CDN d’Angers

 

- Floriane Dané, directrice des productions et coordinatrice de l'ensemble artistique – CDN de Tours

 

- Anne-Françoise Geneix, directrice adjointe du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN d’Ivry-sur-Seine

 

- Isabelle Melmoux, directrice adjointe du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis

 

Collectif Urgence Émergence

Fondé en janvier 2021 et consolidé pendant les occupations du printemps de la même année, le collectif Urgence Émergence travaille à une meilleure définition de la notion d’ « émergence » et à l’insertion de ces artistes au sein du milieu professionnel des arts vivants.

Le collectif a pour mission première d’être un intermédiaire entre les différentes institutions et les équipes émergentes dans la mise en place de solutions concrètes en réponse aux difficultés que rencontrent les artistes en voie de professionnalisation. 

 

- En rappel

Développé pour répondre aux enjeux d’insertion professionnelle, de visibilité et de structuration administrative, En rappel est un dispositif francilien d’accompagnement à destination des compagnies dites émergentes. Il prend la forme d'un festival itinérant mêlant programmation artistique et rencontres professionnelles. La première édition aura lieu en 2023, soutenu par la MC93.

 

La Fédération des Pirates du Spectacle Vivant

La Fédération réunit des artistes immergé·e·s, souvent même pas émergent·e·s, qui
refusent les logiques concurrentielles et clientélistes qui régissent les institutions publiques du monde du spectacle. Elle se propose d’une part de trouver de meilleures modalités de répartition des outils de production du spectacle vivant, d’autre part d’en créer de nouveaux, alternatifs à ceux de l’institution. 

 

Collectif Les Évadé.es

Les Évadé.es tiennent à valoriser et à visibiliser les parcours alternatifs au modèle académique des grandes écoles de théâtre. Prouver qu'un concours n'est pas gage d'une qualité artistique, créative, humaine d'un.e artiste. C'est par un dialogue avec les institutions que le collectif souhaite créer des rencontres et rendre plus poreux les réseaux actuels dans le spectacle vivant. Nous sommes convaincu.es que la solidarité entre nos pairs est la solution à l'insertion professionnelle au sortir des formations par une reconnaissance de tous les parcours.

 

Association Actée

Structure d'accompagnement d'artistes émergent.es qui regroupe 31 compagnies membres, Actée a vocation à soutenir ces jeunes artistes, à les accompagner dans leur processus de création pour que de nouvelles formes artistiques émergent et soient visibles dans les prochaines années.