MAL
10.11.2021 > 13.11.2021
Grande salle Jean-Pierre Vernant
mesure pour mesure
MER 10 > SAM 13 NOV
durée 1h45
danse
mercredi et vendredi à 20h, samedi à 18h
relâche jeudi 11
salle Jean-Pierre Vernant
10 place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil
Un somptueux festival des sens, qui, comme souvent chez la chorégraphe cap-verdienne, force l'admiration. Les Inrockuptibles
L'esprit trublion de Marlene Monteiro Freitas accouche de sa fresque la plus monumentale à ce jour. Transfuge
Tornade démente et cauchemardesque, la nouvelle création de la chorégraphe cap-verdienne, «Mal», fait du bien. Libération
Les performeurs offrent ici une gestuelle grimaçante extraordinaire, et Freitas continue d'affûter avec eux son style carnavalesque. Télérama
La nouvelle création de Marlene Monteiro Freitas, Mal – Embriaguez Divina, se dope à l’énergie folle et à l’ hyper-inventivité mais se dévoile sous une couleur plus sombre et violente que d’habitude pour mieux singer et exorciser le mal inhérent à notre société. Sceneweb
Rendez-vous sous le palmier
samedi 13 novembre à l'issue de la représentation, retrouvez un membre de l'équipe des relations publiques pour échanger sur le spectacle
La chorégraphe Marlene Monteiro Freitas sonde les visages de la violence destructrice, à sa manière, foisonnante. Un ballet expressionniste trépidant.
Chez Marlene Monteiro Freitas, la danse raconte l’ébullition de l’être, on avait pu le voir avec Bacchantes – Prélude pour une purge, présenté en 2017 au Nouveau théâtre de Montreuil. Dans sa dernière création, l’artiste cap-verdienne dessine un monde fantasmatique qui ressemble tour à tour à un tribunal, à un défilé martial ou encore à un musée des horreurs. Les neuf interprètes se transforment successivement en différentes silhouettes mi-grotesques mi-angoissantes. Voici le mal et la fascination qu’il suscite incarnés, là, en monstre, ici en soldat, là encore en diable ou en sorcière. Inspiré par la mythologie, par la danse populaire et par des écrivains comme Georges Bataille et Hannah Arendt, Mal, Embriaguez Divina – Mal, Ivresse divine – nous emmène du côté d’une poésie hallucinatoire. La chorégraphe a choisi une bande-son éclectique, des rythmes syncopés de l’île du Cap-Vert à une tarentelle napolitaine, en passant par Tchaïkovski, Maurice Ravel et quelques extraits de films. Cette performance d’une grande intensité questionne le mal qui relève du totalitarisme ou du colonialisme, aussi bien que de la maladie et de l’aveuglement.
dans le cadre du Festival d'Automne à Paris
avec Andreas Merk, Betty Tchomanga, Francisco Rolo, Henri "Cookie" Lesguillier, Hsin-Yi Hsiang, Joãozinho da Costa, Mariana Tembe, Tonan Quito, Miguel Filipe
chorégraphie Marlene Monteiro Freitas (Compagnie P.OR.K)
lumières et décors Yannick Fouassier
metteur en scène André Calado
assistant à la mise en scène Miguel Figueira
recherche Marlene Monteiro Freitas et João Francisco Figueira
dramaturgie Martin Valdés-Stauber
création sonore Rui Dâmaso
création des costumes Marisa Escaleira
support à la production Lander Patrick
production P.OR.K (Bruna Antonelli, Sandra Azevedo, Soraia Gonçalves - Lisbonne, Portugal), Münchner Kammerspiele (Munich, Allemagne)
coproduction Biennale de la danse de Lyon 2021, Pôle européen de création - Ministère de la Culture/Maison de la Danse, Culturgest (Lisbonne, Portugal), HAU Hebbel am Ufer (Berlin, Allemagne), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, Belgique), Künstlerhaus Mousonturm (Francfort, Allemagne), International Summer Festival Kampnägel (Hamburg, Allemagne), Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou, Festival d’Automne à Paris, NEXT festival (Eurometropolis Lille, Kortrijk, Tournai, Valenciennes), Ruhrtriennale (Bochum, Allemagne), Tandem Scène nationale (Douai, France), Teatro Municipal do Porto (Portugal), Theater Freiburg (Allemagne), Wiener Festwochen (Vienne, Autriche) | Avec le soutien de CML – Câmara Municipal de Lisboa, Dançando com a diferença (Funchal, Portugal), Fabbrica Europa PARC - Performing Arts Research Center (Florence, Italie), La Gare – Fabrique des arts en mouvement (Le Relecq-Kerhuon), Polo Cultural Gaivotas Boavista (Portugal), Reykjavík Dance Festival (Ireland), Ministère de la Culture/ DGArtes (Portugal)
coréalisation Nouveau théâtre de Montreuil-CDN, Festival d’Automne à Paris
Le Festival d’Automne à Paris est producteur de la tournée francilienne de ce spectacle.
mesure pour mesure
La chorégraphe Marlene Monteiro Freitas sonde les visages de la violence destructrice, à sa manière, foisonnante. Un ballet expressionniste trépidant.
Chez Marlene Monteiro Freitas, la danse raconte l’ébullition de l’être, on avait pu le voir avec Bacchantes – Prélude pour une purge, présenté en 2017 au Nouveau théâtre de Montreuil. Dans sa dernière création, l’artiste cap-verdienne dessine un monde fantasmatique qui ressemble tour à tour à un tribunal, à un défilé martial ou encore à un musée des horreurs. Les neuf interprètes se transforment successivement en différentes silhouettes mi-grotesques mi-angoissantes. Voici le mal et la fascination qu’il suscite incarnés, là, en monstre, ici en soldat, là encore en diable ou en sorcière. Inspiré par la mythologie, par la danse populaire et par des écrivains comme Georges Bataille et Hannah Arendt, Mal, Embriaguez Divina – Mal, Ivresse divine – nous emmène du côté d’une poésie hallucinatoire. La chorégraphe a choisi une bande-son éclectique, des rythmes syncopés de l’île du Cap-Vert à une tarentelle napolitaine, en passant par Tchaïkovski, Maurice Ravel et quelques extraits de films. Cette performance d’une grande intensité questionne le mal qui relève du totalitarisme ou du colonialisme, aussi bien que de la maladie et de l’aveuglement.
dans le cadre du Festival d'Automne à Paris
MER 10 > SAM 13 NOV
durée 1h45
danse
mercredi et vendredi à 20h, samedi à 18h
relâche jeudi 11
salle Jean-Pierre Vernant
10 place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil
Un somptueux festival des sens, qui, comme souvent chez la chorégraphe cap-verdienne, force l'admiration. Les Inrockuptibles
L'esprit trublion de Marlene Monteiro Freitas accouche de sa fresque la plus monumentale à ce jour. Transfuge
Tornade démente et cauchemardesque, la nouvelle création de la chorégraphe cap-verdienne, «Mal», fait du bien. Libération
Les performeurs offrent ici une gestuelle grimaçante extraordinaire, et Freitas continue d'affûter avec eux son style carnavalesque. Télérama
La nouvelle création de Marlene Monteiro Freitas, Mal – Embriaguez Divina, se dope à l’énergie folle et à l’ hyper-inventivité mais se dévoile sous une couleur plus sombre et violente que d’habitude pour mieux singer et exorciser le mal inhérent à notre société. Sceneweb
Rendez-vous sous le palmier
samedi 13 novembre à l'issue de la représentation, retrouvez un membre de l'équipe des relations publiques pour échanger sur le spectacle
avec Andreas Merk, Betty Tchomanga, Francisco Rolo, Henri "Cookie" Lesguillier, Hsin-Yi Hsiang, Joãozinho da Costa, Mariana Tembe, Tonan Quito, Miguel Filipe
chorégraphie Marlene Monteiro Freitas (Compagnie P.OR.K)
lumières et décors Yannick Fouassier
metteur en scène André Calado
assistant à la mise en scène Miguel Figueira
recherche Marlene Monteiro Freitas et João Francisco Figueira
dramaturgie Martin Valdés-Stauber
création sonore Rui Dâmaso
création des costumes Marisa Escaleira
support à la production Lander Patrick
production P.OR.K (Bruna Antonelli, Sandra Azevedo, Soraia Gonçalves - Lisbonne, Portugal), Münchner Kammerspiele (Munich, Allemagne)
coproduction Biennale de la danse de Lyon 2021, Pôle européen de création - Ministère de la Culture/Maison de la Danse, Culturgest (Lisbonne, Portugal), HAU Hebbel am Ufer (Berlin, Allemagne), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, Belgique), Künstlerhaus Mousonturm (Francfort, Allemagne), International Summer Festival Kampnägel (Hamburg, Allemagne), Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou, Festival d’Automne à Paris, NEXT festival (Eurometropolis Lille, Kortrijk, Tournai, Valenciennes), Ruhrtriennale (Bochum, Allemagne), Tandem Scène nationale (Douai, France), Teatro Municipal do Porto (Portugal), Theater Freiburg (Allemagne), Wiener Festwochen (Vienne, Autriche) | Avec le soutien de CML – Câmara Municipal de Lisboa, Dançando com a diferença (Funchal, Portugal), Fabbrica Europa PARC - Performing Arts Research Center (Florence, Italie), La Gare – Fabrique des arts en mouvement (Le Relecq-Kerhuon), Polo Cultural Gaivotas Boavista (Portugal), Reykjavík Dance Festival (Ireland), Ministère de la Culture/ DGArtes (Portugal)
coréalisation Nouveau théâtre de Montreuil-CDN, Festival d’Automne à Paris
Le Festival d’Automne à Paris est producteur de la tournée francilienne de ce spectacle.