Dialogue avec ce qui se passe
Adrien Béal
Coproduction
Création 2025
Spectacle accueilli au TPM du 28 janvier au 6 février 2026
Informations pratiques
Durée 1h15
Dès 13 ans
Tournées 25-26
Du 13 au 17 juin Studio-Théâtre de Vitry (Création)
Du 9 au 15 septembre 2025 Studio-Théâtre de Vitry
Du 18 au 21 novembre 2025 Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine
Du 28 janvier au 6 février 2026 Théâtre Public de Montreuil
Du 10 au 12 février 2026 Théâtre Joliette, Marseille
Du 17 au 20 mars 2026 Théâtre des 13 Vent – CDN de Montpellier
9 et 10 avril 2026 Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
Qu’il nous échappe, s'accélère, ou que nous soyons en train de le perdre, le temps est la matière principale de toutes nos existences. Avec cette nouvelle création aussi ludique que concrète, Adrien Béal et Nicolas Doutey s’entourent de six acteur·rices pour mettre en jeu nos expériences du temps.
C'est une question sans importance qui, décortiquée sur scène, va enclencher une improbable épopée : que voulait écrire Alice à son neveu lundi dernier ?
En décrivant avec une précision inattendue sa difficulté à ressaisir son idée de lundi dernier, à retrouver maintenant l'intensité particulière d'un moment passé, Alice lance tout le monde dans une drôle d'exploration de l'instant présent.
Tout ce qui est en train d’avoir lieu — la qualité d’un coup de pinceau, la confection d'une tartine de pain, l’impression de reconnaître quelqu'un, avoir un peu chaud — fait alors l’objet d’une attention inhabituelle et, face à la multitude de ce qui se passe sous nos yeux et dans les têtes des un·es et des autres, chacun·e tente de remettre la main sur le cours des choses.
Et le vertige s'accentue lorsque le groupe commence à considérer aussi ce qui se passe, au même moment, partout ailleurs.
Faut-il renoncer à ce qui se passe ici pour rester en lien avec le monde extérieur ? Comment déjouer la tyrannie de l’urgence ? Comment dépasser une approche événementielle du cours des choses ? Quelle échelle de rapports permet de dialoguer avec ce qui est en train d’advenir ?
Pour leur deuxième collaboration, Adrien Béal et Nicolas Doutey poursuivent leur exploration d’un théâtre comme lieu du jeu, de l’expérience et du joyeux défi de penser à plusieurs.
Biographie
Adrien Béal a étudié le théâtre à l'université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène, notamment une année au Théâtre de la Colline comme stagiaire à la mise en scène en 2010. De 2004 à 2015, il travaille comme comédien au sein de la compagnie Entrées de Jeu, spécialisée dans le théâtre forum. Parallèlement à cette pratique quotidienne d'un théâtre hors des théâtres, il met en scène ses premiers spectacles, avec le soutien progressif de différents lieux intermédiaires franciliens : le Théâtre de Vanves, l'Échangeur de Bagnolet, Lilas en Scène, la Loge, l'Atelier du plateau.
En 2007, il a créé la compagnie Théâtre Déplié, qu'il co-dirigera avec Fanny Descazeaux de 2009 à 2020. Ses premiers spectacles sont des mises en scène de textes de Michel Vinaver (Dissident, il va sans dire), de Roland Schimmelpfennig (Une nuit arabe) et de Henrik Ibsen (Le Canard sauvage). À partir de 2011, les mises en scène de textes alternent avec la création de spectacles écrits au cours des répétitions avec les acteur·rice·s. Il crée avec l'acteur Arthur Igual Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives à partir d'Affabulazione de Pasolini (2011, Atelier du plateau). Puis il poursuit son travail sur Roland Schimmelpfennig avec Visite au père en 2013 (Échangeur de Bagnolet). En 2014, il revient de deux manières différentes à l'écriture de Michel Vinaver avec la mise en scène de la pièce Les Voisins au Festival de Villeréal, et avec la création au plateau du Pas de Bême (Théâtre de Vanves, La Loge). Ce spectacle donne au travail du Théâtre Déplié une visibilité nouvelle, et sera joué près de 200 fois.
Récits des événements futurs, spectacle écrit au plateau et créé à l'automne 2015 au Studio-Théâtre de Vitry, interroge la notion de catastrophe et la manière dont celle-ci détermine notre rapport à la responsabilité. En 2017, sur une invitation du Théâtre de la Bastille, la compagnie crée Les Batteurs, spectacle de théâtre et de musique écrit en répétitions avec six batteurs.
Les années 2016 et 2017 marquent aussi un nouveau développement pour la compagnie, avec son conventionnement par la DRAC Île-de-France, et le début de deux associations avec le Théâtre Dijon Bourgogne et le T2G–Théâtre de Gennevilliers. Fort de ces soutiens, le Théâtre Déplié initie un nouveau cycle de création et un ambitieux projet de permanence non exclusive, avec un même groupe de six acteur·rices engagé·es sur la durée. Ce travail donne lieu à la création de Perdu connaissance en 2018 à Dijon, puis des Pièces manquantes (puzzle théâtral), inauguré à l'Atelier du plateau en 2019 et repris au Théâtre de la Tempête à la rentrée 2020. Toute la vérité, troisième volet de ce cycle, est créé en 2021 à Dijon et Gennevilliers.
En 2022, en réponse à une commande du TNS, du T2G et du Théâtre des 13 Vents, Adrien Béal met en scène Combats, une pièce pour l'itinérance écrite par Nicolas Doutey et interprétée par des acteur·rices issu·es du programmé Ier Acte.
Pour 2025, la Compagnie prépare une création autour du temps comme enjeu politique, en collaboration avec l'auteur Nicolas Doutey : Dialogue avec ce qui se passe.
Parallèlement aux projets du Théâtre Déplié, Adrien Béal a participé, comme assistant ou dramaturge, à des mises en scène de Guillaume Lévèque, Stéphane Braunschweig, Damien Caille-Perret, Julien Fisera, Juliette Roudet, Guillermo Pisani.
Depuis une vingtaine d'années, il mène de nombreux ateliers, stages, formations en milieu scolaire ou avec des groupes amateurs. Depuis quelques années, il intervient régulièrement auprès d'acteur·rice·s en formation et d'acteur·rices professionnel·les, avec les Chantiers nomades, à l'ESAD de Paris, à l'ESACT (Conservatoire royal de Liège) et à l'Université Paris 8.
Distribution et production
Texte Nicolas Doutey
Mise en scène Adrien Béal
Assistanat à la mise en scène Alice Roudier
Collaboration artistique Yann Richard
Jeu Lou-Adriana Bouziouane, Pierre Devérines, Émile-Samory Fofana, Julie Lesgages, Louis Lubat, Laurence Mayor
Scénographie Lucie Gautrain et Daniel Jeanneteau
Costumes Elise Garraud
Lumière Juliette Besançon
Régie générale et son Martin Massier
Régie lumière Théo Tisseuil
Participation création décor Blandine Massier
Administration et production Pierre Moinet, Fanny Paulhan
Production Compagnie Théâtre Déplié
Coproduction Studio-Théâtre de Vitry ; Théâtre des 13 Vents – CDN Montpellier ; Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine ; Théâtre Public de Montreuil – CDN ; Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-scène
Soutiens Théâtre du Bois de l’Aune ; Théâtre Joliette – Marseille ; Théâtre 71, Malakoff scène nationale ; T2G – Théâtre de Gennevilliers CDN ; Lilas en Scène
Remerciements l’OEil écoute / Mara Teboul
La compagnie Théâtre Déplié est
conventionnée par le Ministère
de la Culture – DRAC Île-de-France
et est associée au Théâtre des 13
Vents, CDN de Montpellier depuis
2025, et au Studio – Théâtre de
Vitry depuis 2024.
Ce projet est soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’Aide à la diffusion.
Création 2025
Qu’il nous échappe, s'accélère, ou que nous soyons en train de le perdre, le temps est la matière principale de toutes nos existences. Avec cette nouvelle création aussi ludique que concrète, Adrien Béal et Nicolas Doutey s’entourent de six acteur·rices pour mettre en jeu nos expériences du temps.
C'est une question sans importance qui, décortiquée sur scène, va enclencher une improbable épopée : que voulait écrire Alice à son neveu lundi dernier ?
En décrivant avec une précision inattendue sa difficulté à ressaisir son idée de lundi dernier, à retrouver maintenant l'intensité particulière d'un moment passé, Alice lance tout le monde dans une drôle d'exploration de l'instant présent.
Tout ce qui est en train d’avoir lieu — la qualité d’un coup de pinceau, la confection d'une tartine de pain, l’impression de reconnaître quelqu'un, avoir un peu chaud — fait alors l’objet d’une attention inhabituelle et, face à la multitude de ce qui se passe sous nos yeux et dans les têtes des un·es et des autres, chacun·e tente de remettre la main sur le cours des choses.
Et le vertige s'accentue lorsque le groupe commence à considérer aussi ce qui se passe, au même moment, partout ailleurs.
Faut-il renoncer à ce qui se passe ici pour rester en lien avec le monde extérieur ? Comment déjouer la tyrannie de l’urgence ? Comment dépasser une approche événementielle du cours des choses ? Quelle échelle de rapports permet de dialoguer avec ce qui est en train d’advenir ?
Pour leur deuxième collaboration, Adrien Béal et Nicolas Doutey poursuivent leur exploration d’un théâtre comme lieu du jeu, de l’expérience et du joyeux défi de penser à plusieurs.
Informations pratiques
Durée 1h15
Dès 13 ans
Tournées 25-26
Du 13 au 17 juin Studio-Théâtre de Vitry (Création)
Du 9 au 15 septembre 2025 Studio-Théâtre de Vitry
Du 18 au 21 novembre 2025 Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine
Du 28 janvier au 6 février 2026 Théâtre Public de Montreuil
Du 10 au 12 février 2026 Théâtre Joliette, Marseille
Du 17 au 20 mars 2026 Théâtre des 13 Vent – CDN de Montpellier
9 et 10 avril 2026 Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
Biographie
Adrien Béal a étudié le théâtre à l'université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène, notamment une année au Théâtre de la Colline comme stagiaire à la mise en scène en 2010. De 2004 à 2015, il travaille comme comédien au sein de la compagnie Entrées de Jeu, spécialisée dans le théâtre forum. Parallèlement à cette pratique quotidienne d'un théâtre hors des théâtres, il met en scène ses premiers spectacles, avec le soutien progressif de différents lieux intermédiaires franciliens : le Théâtre de Vanves, l'Échangeur de Bagnolet, Lilas en Scène, la Loge, l'Atelier du plateau.
En 2007, il a créé la compagnie Théâtre Déplié, qu'il co-dirigera avec Fanny Descazeaux de 2009 à 2020. Ses premiers spectacles sont des mises en scène de textes de Michel Vinaver (Dissident, il va sans dire), de Roland Schimmelpfennig (Une nuit arabe) et de Henrik Ibsen (Le Canard sauvage). À partir de 2011, les mises en scène de textes alternent avec la création de spectacles écrits au cours des répétitions avec les acteur·rice·s. Il crée avec l'acteur Arthur Igual Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives à partir d'Affabulazione de Pasolini (2011, Atelier du plateau). Puis il poursuit son travail sur Roland Schimmelpfennig avec Visite au père en 2013 (Échangeur de Bagnolet). En 2014, il revient de deux manières différentes à l'écriture de Michel Vinaver avec la mise en scène de la pièce Les Voisins au Festival de Villeréal, et avec la création au plateau du Pas de Bême (Théâtre de Vanves, La Loge). Ce spectacle donne au travail du Théâtre Déplié une visibilité nouvelle, et sera joué près de 200 fois.
Récits des événements futurs, spectacle écrit au plateau et créé à l'automne 2015 au Studio-Théâtre de Vitry, interroge la notion de catastrophe et la manière dont celle-ci détermine notre rapport à la responsabilité. En 2017, sur une invitation du Théâtre de la Bastille, la compagnie crée Les Batteurs, spectacle de théâtre et de musique écrit en répétitions avec six batteurs.
Les années 2016 et 2017 marquent aussi un nouveau développement pour la compagnie, avec son conventionnement par la DRAC Île-de-France, et le début de deux associations avec le Théâtre Dijon Bourgogne et le T2G–Théâtre de Gennevilliers. Fort de ces soutiens, le Théâtre Déplié initie un nouveau cycle de création et un ambitieux projet de permanence non exclusive, avec un même groupe de six acteur·rices engagé·es sur la durée. Ce travail donne lieu à la création de Perdu connaissance en 2018 à Dijon, puis des Pièces manquantes (puzzle théâtral), inauguré à l'Atelier du plateau en 2019 et repris au Théâtre de la Tempête à la rentrée 2020. Toute la vérité, troisième volet de ce cycle, est créé en 2021 à Dijon et Gennevilliers.
En 2022, en réponse à une commande du TNS, du T2G et du Théâtre des 13 Vents, Adrien Béal met en scène Combats, une pièce pour l'itinérance écrite par Nicolas Doutey et interprétée par des acteur·rices issu·es du programmé Ier Acte.
Pour 2025, la Compagnie prépare une création autour du temps comme enjeu politique, en collaboration avec l'auteur Nicolas Doutey : Dialogue avec ce qui se passe.
Parallèlement aux projets du Théâtre Déplié, Adrien Béal a participé, comme assistant ou dramaturge, à des mises en scène de Guillaume Lévèque, Stéphane Braunschweig, Damien Caille-Perret, Julien Fisera, Juliette Roudet, Guillermo Pisani.
Depuis une vingtaine d'années, il mène de nombreux ateliers, stages, formations en milieu scolaire ou avec des groupes amateurs. Depuis quelques années, il intervient régulièrement auprès d'acteur·rice·s en formation et d'acteur·rices professionnel·les, avec les Chantiers nomades, à l'ESAD de Paris, à l'ESACT (Conservatoire royal de Liège) et à l'Université Paris 8.
Distribution et production
Texte Nicolas Doutey
Mise en scène Adrien Béal
Assistanat à la mise en scène Alice Roudier
Collaboration artistique Yann Richard
Jeu Lou-Adriana Bouziouane, Pierre Devérines, Émile-Samory Fofana, Julie Lesgages, Louis Lubat, Laurence Mayor
Scénographie Lucie Gautrain et Daniel Jeanneteau
Costumes Elise Garraud
Lumière Juliette Besançon
Régie générale et son Martin Massier
Régie lumière Théo Tisseuil
Participation création décor Blandine Massier
Administration et production Pierre Moinet, Fanny Paulhan
Production Compagnie Théâtre Déplié
Coproduction Studio-Théâtre de Vitry ; Théâtre des 13 Vents – CDN Montpellier ; Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine ; Théâtre Public de Montreuil – CDN ; Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-scène
Soutiens Théâtre du Bois de l’Aune ; Théâtre Joliette – Marseille ; Théâtre 71, Malakoff scène nationale ; T2G – Théâtre de Gennevilliers CDN ; Lilas en Scène
Remerciements l’OEil écoute / Mara Teboul
La compagnie Théâtre Déplié est
conventionnée par le Ministère
de la Culture – DRAC Île-de-France
et est associée au Théâtre des 13
Vents, CDN de Montpellier depuis
2025, et au Studio – Théâtre de
Vitry depuis 2024.
Ce projet est soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’Aide à la diffusion.