Salim Djaferi

Acteur, auteur, metteur en scène

Acteur, auteur et metteur en scène basé à Bruxelles, Salim Djaferi s’est orienté vers une pratique documentaire, explorant les récits intimes et collectifs à travers des formes scéniques, plastiques et performatives. Son travail s’inscrit dans une démarche de recherche, nourrie notamment par ses collaborations avec Adeline Rosenstein, Noureddine Ezarraf et Clément Papachristou. 


En 2019, il crée Sajada / Le lien, une installation–performance issue d’une collecte de tapis de prière musulmans. En 2021, il présente sa première pièce théâtrale, Koulounisation (présentée au TPM en 2023), une enquête documentaire sur la colonisation française en Algérie, abordée sous l’angle du langage. À partir de la question « comment dis-tu colonisation en arabe ? », l'œuvre tisse un récit collectif où se révèlent les différentes manières de vivre et de raconter l’Histoire. 


En 2023, Salim Djaferi ouvre un nouveau chantier documentaire avec Bâtir. En s’intéressant cette fois aux grands ensembles en France, il continue avec ce projet à interroger l’Histoire collective à travers des récits singuliers, tout en développant une écriture scénique qui mêle rigueur théorique et collaborations artistiques.



📸 © Marie-Valentine Gillard