Lise Akoka suit un cursus universitaire de psychologie et une formation professionnelle de comédienne, tandis que Romane Gueret fait des études de cinéma à la Sorbonne avant de faire ses premiers pas en tant qu’assistante réalisatrice. Leur premier film, Chasse royale (2016), nait de leur rencontre avec deux enfants pour lesquels elles écrivent une histoire à mi-chemin entre fiction et réalité. Depuis, elles ont réalisé Tu préfères, une série de programmes courts pour Arte qui a rencontré un très grand succès public, et leur premier long-métrage Les Pires a remporté le Prix « Un Certain Regard » lors du Festival de Cannes 2022.
Leur travail se caractérise par le regard réaliste qu’elles posent sur la jeunesse et leur manière singulière de sortir des sentiers battus pour partir à la rencontre d’enfants et d’adolescent·e·s donne à leur démarche une grande valeur, à la fois artistique et politique.
→ Découvrez leur premier long-métrage Les Pires le mercredi 7 décembre au cinéma.
Autour de leur film :
> Avant-première le mardi 29 novembre à 20h30 au Méliès
> Rencontre métier autour du film mercredi 7 décembre à 16h à la Bibliothèque Robert Desnos (14 bd Rouget de Lisle)
Éducation artistique et culturelle
Tout au long de la saison, Lise Akoka et Romane Gueret participent à différentes actions de transmissions en direction des publics.
→ Initiation au cinéma pour les enfants des accueils de loisirs de la ville de Montreuil