Gaëlle Bourges

Chorégraphe

Formée à la danse, aux techniques d’improvisation, de contact-improvisation, et à l’analyse du mouvement, Gaëlle Bourges est diplômée en « Éducation somatique par le mouvement ». Elle a également suivi une formation en commedia dell’arte et art dramatique, a enseigné la comédie musicale, travaillé en tant que régisseuse plateau ou encore comme stripteaseuse dans un théâtre érotique. 


À partir des années 2000, elle crée des pièces à partir d’agencements historiques ou de représentations dans l’histoire de l’art qui ont fait date, tels que le scandale de l’Olympia de Manet, le lit défait du Verrou de Fragonard, la charge sexuelle de L’Après-Midi d’un faune de Nijinski, la sulfureuse devise « A mon seul désir » de la tapisserie La Dame à la licorne, la figure ithyphallique de la grotte de Lascaux ou encore La Grande Prostituée sur les eaux dans les visions apocalyptiques de Saint-Jean. Chacun des spectacles de Gaëlle Bourges donne à voir de nouvelles images dans lesquelles corps et récits s’interpénètrent pour creuser des voies dissidentes. 


Au TPM, elle a présenté AUSTERLITZ en janvier 2024, une pièce puzzle dans laquelle s’imbriquent des fragments de mémoires intimes et collectives des sept interprètes.


Au printemps 2026, Gaëlle Bourges investit les espaces du théâtre et de Montreuil pour la 4e édition de « Quartiers d’artistes ».