PISTER LES CRÉATURES FABULEUSES

09.03.2022 > 16.03.2022
Salle Maria Casarès
théâtre

MER 09 > MER 16 MARS

 

durée 1h

théâtre

 

à partir de 7 ans 

 

mercredi à 15h, samedi à 18h

 

salle Maria Casarès

63 rue Victor-Hugo, 93100 Montreuil

 

Représentations scolaires

jeudi 10 à 10h et 14h30, vendredi 11 à 10h et 14h30, lundi 14 à 10h et 14h30, mardi 15 à 10h et 14h30

Aventure très sonore, la pièce permet de comprendre les créatures fabuleuses qui vivent près de chez nous. La comédienne Éléonore Auzou-Connes la porte de toutes ses forces. Dernières Nouvelles d'Alsace

À l'image des histoires de Baptiste Morizot, le théâtre de Pauline Ringeade fait surgir l'étonnement, la complexité de ce qui nous entoure. Le rapport entre les mots et les choses, de même qu'entre vivants d'espèces différentes, en est profondément questionné. La Terrasse

Rendez-vous sous le palmier
Mercredi 16 mars à l'issue de la représentation

Balade COMPLET

Samedi 19 mars de 14h à 16h, visite / observation au Parc des Beaumonts, animée par le comité local de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) autour du spectacle. Convoquant des questionnements liés à l’écoute du vivant, la LPO, qui sensibilise au maintien de la biodiversité et des espaces naturels, propose un circuit à Montreuil.
Visite gratuite sur inscription (avant le samedi 12 mars) pour les spectateur·ice·s de Pister les créatures fabuleuses

Pauline Ringeade invite à se mettre aux aguets pour suivre les traces que les animaux laissent dans le paysage. Les créatures fabuleuses que l’on pistera ici sont tout autant des animaux sauvages que ceux du bout du jardin. D’autres vivants que nous, dont on oublie parfois qu’ils peuvent émerveiller.

Une exploratrice, interprétée par la comédienne Eléonore Auzou-Connes, artiste associée au Nouveau théâtre de Montreuil, nous emmène pister les loups, les ours, les renards, les cachalots… Les animaux, nous ne les verrons pas ici, puisque la plupart du temps ils se cachent. Alors, comme dans un studio de bruitage, elle fait apparaître en direct tout un paysage sonore, en détournant les objets les plus insolites. Ici, l’invisible se devine dans le son, et nous permet de recomposer ces présences sensibles, au milieu desquelles on mène joyeusement l’enquête. Ainsi, l’écoute ouverte et l’imagination attisée, savourons ensemble les récits fantastiques qu’offrent les animaux. Un spectacle qui fait l’éloge de la curiosité et de la patience pour mieux rappeler que nos milieux se révèlent prodigieux. Avec cette adaptation de la Petite Conférence donnée au Nouveau théâtre de Montreuil en 2018 par le philosophe et pisteur Baptiste Morizot, petits et grands sont incités à déplacer leur regard et, l’attention ajustée, à rêver des cohabitations à venir.


avec Eléonore Auzou-Connes

 

texte Baptiste Morizot

mise en scène et adaptation Pauline Ringeade

dramaturgie Marion Platevoet

création sonore Géraldine Foucault 

costumes Aude Bretagne

scénographie Floriane Jan, Cerise Guyon 
construction du décor Clément Debras, Simon Jerez    

création et régie lumière Fanny Perreau

conseil bruitages Sophie Bissantz

régie son, régie générale Laurent Mathias

administration de production Laure Woelfli, Victor Hocquet 

développement compagnie, diffusion Florence Bourgeon

 

production L’Imaginarium

coproduction Le Nouveau Relax – Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont | Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace | La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine | Nouveau théâtre de Montreuil - centre dramatique national | Théâtre d’Angoulême - Scène nationale | TJP, Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est | Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud | Les Deux Scènes, scène Nationale de Besançon

soutiens TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg | DRAC Grand Est | Ville de Strasbourg

La Compagnie bénéficie du dispositif de la Région Grand Est d’aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant pour la période 2019-2021.

Pauline Ringeade est artiste associée à La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine et aux Deux Scènes, Scène Nationale de Besançon.