Elemawusi Agbedjidji est auteur et metteur en scène. Après des études d’anthropologie, il obtient un master en mise en scène et dramaturgie à l’université Paris 10 – Nanterre. L’anthropologie et le théâtre, deux disciplines qui touchent autant à l’humain qu’à l’humanité, sont la colonne vertébrale de son travail. Son écriture poétique mêle la parole historique et la parole politique. Il crée ainsi une mise en abyme qui dépasse le cadre fictionnel et qui mène à la réflexion. Ses pièces ont reçu plusieurs prix, notamment : lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (2018), Aide à la création Artcena (2018), Prix Text’Avril (2019), finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique (2019), lauréat Fonds SACD Théâtre (2023).
En 2018, il crée la compagnie Soliloques avec laquelle il met en scène ses textes : Transe-maître(s) en 2021, pièce qui explore le pouvoir de la langue pour dominer ou pour se libérer ; puis La chute infinie des soleils aux Célestins – Théâtre de Lyon en 2024.
En 2023, sa pièce Psyché 17 mise en scène par Jan-Christoph Gockel entre au répertoire du Deutsches Theater de Berlin. Il écrit également Wir Schwarzen müssen zusammenhalten – Eine Erwiderung, créé en 2021 au Münchner Kammerspiele, Théâtre de Munich. Une si longue lettre du frère de caoutchouc vaincu par la neige à sa femme, extrait de Transe-maître(s), est intégré dans le spectacle Black Label mis en scène par David Bobée et JoeyStarr au Théâtre du Nord – CDN de Lille et aux Nuits de Fourvière à Lyon en 2024. Il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2019.
📸 © Cie Soliloques